Accueil    À propos    Contact    English


BIO



Charles-Antoine Rouyer est journaliste indépendant en presse écrite et radiodiffusion, spécialisé en santé/environnement, développement durable et tourisme. Plus précisément, Charles-Antoine s’intéresse à la santé urbaine, aux villes durables, à l’écologie urbaine et à l’écotourisme.


. Charles-Antoine a collaboré à divers organes de presse régionaux et nationaux (presse écrite, radio, télévision, Internet). Il a collaboré à la radio de Radio-Canada (CJBC Toronto et réseau national) ainsi qu'à la radio et à la télévision de CBC, le réseau anglais de Radio-Canada, à la chaine ontarienne d’expression française, TfO, au quotidien montréalais Le Devoir, aux magazines Objectif Conseiller, Corporate Knights, Canadian Architect et Elle Québec, à l'hebdomadaire francophone de Toronto, L'Express, ainsi qu’aux quotidiens français Libération et Ouest France. Charles-Antoine a également été publié dans Virages: la nouvelle en revue.


Charles-Antoine a remporté (collectivement) le Prix Thomas-Baillairgé du Bureau de l'Ordre des architectes du Québec (2000) pour la page Formes, Le Devoir (quotidien, Montréal), en tant que collaborateur régulier de 1996 à 2001 à cette rubrique en design et architecture.


. Charles-Antoine est aussi chargé de cours à l’Université York, où il enseigne un cours (Communication, Health and Environment), dans le programme Études de l’environnement et la santé, au sein du département d’Études pluridisciplinaires du Collège universitaire Glendon et ce, depuis 2004/2005.


. Charles-Antoine Rouyer donne également des conférences publiques. Il a délivré une communication lors de l'édition 2007 et 2008 de la International Urban Health Conference. En 2007, il a également été conférencier-invité à l'Université McMaster (maîtrise en Génie et Développement durable) et à l'Université de Toronto, série de séminaires sur la santé et l'environnement. En février 2008, Charles-Antoine était conférencier-invité pour le Service de santé publique de la Ville de Toronto, Direction des politiques et de la planification (atelier de formation interne).


. Charles-Antoine est titulaire d’une Maîtrise pluridisciplinaire en Études de l’environnement (MES) de l’Université York, à Toronto, au Canada (1998), spécialisation en Hygiène du milieu et journalisme (Villes-Santé).


Charles-Antoine possède un B.A. spécialisé en économie (accompagné d’un mineur en psychologie) du Collège Glendon, Université York (1990). Il a également suivi des cours en journalisme à la Ryerson Polytechnic University (formation continue), ainsi qu’en comportement organisationnel et en psychologie à l’Université de Toronto.


. Originaire de Bordeaux, en France, Charles-Antoine vit à Toronto, au Canada, où il a passé à présent plus de la moitié de sa vie.

SantÉ        Environnement        Économie         Tourisme        OpinioN

Charles-Antoine RouyerUne.html
Journaliste Une.html

© Charles-Antoine Rouyer 2010  | Mentions légales  |  Accueil  |  À propos  |  Contact  |  Santé  |  Environnement  |  Économie  |  Tourisme  |  Opinion  |  English