Après-ski : Mont-Tremblant en étéTourisme-Mont-Tremblant_en_ete.htmlshapeimage_1_link_0

Au programme d’une décompression printanière de quatre jours à la mi-mai dernier : Totem, le dernier spectacle du Cirque du Soleil, dans une mise en scène ciselée de Robert Lepage; l’exposition sur Miles Davis au Musée des Beaux-Arts, époustouflante et seule étape nord-américaine; le film Gainsbourg, vie héroïque, un conte-documentaire aussi émouvant qu’édifiant sur la vie complexe de l’artiste; et en prime, un après-midi champêtre au Jardin botanique en fleurs exhalant tous leurs parfums.

24 juillet 2010

1er juin 2010

Accueil    À propos    Contact    English

SantÉ        Environnement        Économie         Tourisme        OpinioN

Charles-Antoine RouyerUne.html
Journaliste Une.html

© Charles-Antoine Rouyer 2010-2014  | Mentions légales  |  Accueil  |  À propos  |  Contact  |  Santé  |  Environnement  |  Économie  |  Tourisme  |  Opinion  |  English

La péninsule gaspésienne et l’ensemble du golfe du fleuve Saint-Laurent, rive Nord comprise, regorgent d’attraits touristiques naturels de toute beauté, entre mer et montagne.

Mais un voyage dans ce « bout du monde » pourra aussi permettre au voyageur, qui sait, de tirer certains enseignements du passé, pour éclairer l’avenir de ce dit monde.

Une nouvelle croisière d’une journée Québec-Charlevoix  vise à renouer avec la tradition des « bateaux blancs ».


Cette nouveauté permet d’aller voir les baleines depuis Québec et prolonge la classique croisière Montréal-Québec, la veille, permettant un forfait complet Montréal-Québec-Charlevoix de deux jours.

14 août 2010

Photo: Cirque du Soleil, Daniel Auclair

Faire le plein de nature dans les parcs provinciaux en OntarioTourisme-Parcs_provinciaux.htmlTourisme-Parcs_provinciaux.htmlshapeimage_14_link_0shapeimage_14_link_1

Parcs Ontario cible les nouveaux Canadiens et autres citadins en manque de nature.


À l’approche de l’automne, un survol de la saison estivals et des parcs Ontario, où les citadins en manque de nature peuvent s’évader. Parallèlement, les parcs tentent de réduire leur propre empreinte écologique.

21 septembre 2010

Une exposition au Musée royal de l'Ontario (ROM) espère sensibiliser le grand public à l'importance d'économiser l'eau. « L'eau : une exposition » est l'affiche jusqu'au 5 septembre 2011.

    L'exposition aborde différentes facettes de la ressource en eau sur la planète bleue, mais oublie malheureusement d'approfondir le concept de bassin versant

2 mars 2011

L'eau, source de vie sous tous les anglesEnvt-Leau_exposition_au_ROM.htmlshapeimage_18_link_0

© D. Finnin/AMNH

Un programme pilote d'apprentissage du camping de Parcs Ontario, qui cible les nouveaux venus au Canada, sera étoffé pour l'été 2011.

    Le programme « Apprendre à camper » va être proposé en juillet et août dans trois parcs provinciaux aux alentours de Toronto, une région qui accueille beaucoup de nouveaux arrivants.

26 avril 2011

Apprendre à camper en OntarioTourisme-Apprendre_a_camper-ParcsOntario.htmlshapeimage_21_link_0

Photo : Parcs Ontario

Les trains-vélos prennent un essor considérable cet été au Québec et en Ontario, avec 150 trains de Via Rail par semaine, en plus du Go Train de Toronto à Niagara.

    Ces trains-vélos s’avèrent être une puissante locomotive pour le développement touristique local grâce au cyclotourisme, notamment dans la région de Niagara.

06 juin 2011

Les trains-vélos, locomotive touristiqueTourisme-Trains-Velos.htmlshapeimage_24_link_0

Photo : Transportation Options

Une nouvelle promenade autoguidée confirme les origines françaises de Toronto, avant l'arrivée des Britanniques dans la capitale ontarienne.

    Cette « Discovery Walk » longe la rivière Humber qui était une voie de communication importante pour les autochtones, puis pour les premiers explorateurs français en Nouvelle-France.

09 juillet 2011

Le sentier partagé : aux sources françaises de TorontoTourisme-Sentier_partage_de_Toronto.htmlTourisme-Sentier_partage_de_Toronto.htmlshapeimage_27_link_0shapeimage_27_link_1

Quatre vols hebdomadaires de Porter Airlines relient Toronto à Mont-Tremblant en cet été 2011. La station de ski du nord des Laurentides au Québec attire en fait autant de monde l’été que l’hiver.

    Cette reproduction d’un village alpin de poche bouillonne d'activités en plein air à la belle saison, dont le vélo de montagne, la randonnée et la luge sur roulettes.

09 août 2011

Guidon futé : Bordeaux à véloTourisme-Visites_de_Bordeaux_a_velo.htmlshapeimage_31_link_0

Un Québécois expatrié à Bordeaux et sa femme proposent des visites guidées de la ville en bicyclette.

       Paolo Saint-Laurent, originaire de Ville Lasalle, a fondé l'association « Le guidon futé »  en 2009, avec sa femme, Christiane Saint-Laurent, une guide professionnelle, certifiée à l'échelle nationale.

27 septembre 2011

Les secrets des Mayas à TorontoTourisme-Mayas_a_Toronto.htmlshapeimage_34_link_0

Une nouvelle exposition au Musée royal de l'Ontario (ROM) fait le point sur les résultats des plus récentes fouilles archéologiques au Mexique.

    « Les secrets de la civilisation maya » a ouvert ses portes le 19 novembre à Toronto en première mondiale et sera à l’affiche du ROM jusqu’au 9 avril 2012

26 novembre 2011

Photo : ROM, Justin Jennings, 2011

Photo : ROM, Justin Jennings, 2011

Spa vinothérapie près de BordeauxTourisme-Vinotherapie_a_Caudalie.htmlTourisme-Vinotherapie_a_Caudalie.htmlshapeimage_37_link_0

« Les sources de Caudalie » est un spa-hôtel 5 étoiles, qui exploite notamment les propriétés anti-oxydantes des polyphénols présents dans les pépins de raisin.

    En plein cœur des vignes du château Smith Haut Lafitte, l'établissement est un petit havre de paix, non loin de Bordeaux, dans la région des vins de Graves.

1er octobre 2011

La Satosphère de MontréalTourisme-Satosphere-QuartierDesSpectaclesMontreal.htmlshapeimage_40_link_0

La Satosphère de Montréal est un planétarium du XXIe siècle qui propose des projections immersives à l’avant-garde mondiale de l’art informatique, au cœur du nouveau quartier des spectacles de Montréal. Une visite à pied par Local Montréal permettra de découvrir ce nouveau quartier du centre-ville de la métropole québécoise.

27 mars 2012

Photo : SAT

Une auberge de jeunesse écologiqueEnviro-Planet_Traveler.htmlshapeimage_43_link_0

Le Planet Traveler, une nouvelle auberge de jeunesse « écologique » à Toronto, a réduit en un an ses émissions de gaz à effet de serre de 75 % tout en gagnant de l'argent grâce aux différentes technologies « vertes » employées (géothermie, panneaux solaires, récupérateurs de chaleur, éclairage basse consommation).

14 décembre 2011

Les cerisiers de High Park en fleursEn_travaux.htmlshapeimage_47_link_0

Les cerisiers de High Park à Toronto commencent à se parer de leurs ravissantes petites fleurs blanches.

    Ce rendez-vous printanier des Torontois de tous âges et toutes origines rappelle l'importance des espaces verts en ville ainsi que la beauté et la fragilité de la nature, à protéger donc et un exemple de la « Biophilie ».

9 avril 2012

La fièvre du vendredi soir à TorontoTourisme-ROM-Fievre-du-samedi-soir.htmlshapeimage_50_link_0

La Fièvre du vendredi soir est de retour au Musée royal de l’Ontario (ROM) à Toronto jusqu’au 21 juin prochain, après l’énorme succès de l’événement au printemps et à l’automne derniers. Kiosques gastronomiques, bars, concert de musique, DJ, animations ont attiré près de 2000 personnes le vendredi 3 mai, de 19 h à 23 h.

11 mai 2013

Photo : Lance McMillan

Escapade nature à Collingwood, ONTourisme-Collingwood-Scandinave_Spa_et_Blue_Mountain.htmlshapeimage_53_link_0

À la recherche d’une escapade dans la nature, mais balisée, sans GPS ni tente, mais plutôt dans le confort d’un appartement à l’hôtel, en bordure d’un petit village touristique créé de toutes pièces, mais agréable ?

    Le Village Blue Mountain, un mini Mont-Tremblant ontarien, est alors peut-être pour vous, à deux heures au nord de Toronto.

02 juillet 2013

Expo La Mésopotamie à TorontoTourisme-La-mesopotamie-exposition-du-ROM-de-Toronto.htmlshapeimage_56_link_0

La Mésopotamie est loin d’être aussi populaire que l’Égypte antique, avec ses pyramides et autres pharaons tel que Toutânkhamon.

    Pourtant, a Mésopotomie forme le berceau de la civilisation occidentale, dont les premières villes, l’invention de l’écriture, la mythique Babylone et son légendaire roi Nabuchodonosor, ses jardins suspendus et le monument qui aurait inspiré la tour de Babel biblique.

06 juillet 2013

Le prêt-à-camper contre le déficit de nature selon Parcs QuébecTourisme-EXP-ou-Le-pret-a-camper-contre-le_deficit-nature-au-parc-du-Mont-Termblant.htmlTourisme-EXP-ou-Le-pret-a-camper-contre-le_deficit-nature-au-parc-du-Mont-Termblant.htmlshapeimage_59_link_0shapeimage_59_link_1

Le prêt-à-camper continue de se développer dans les parcs provinciaux du Québec, pour attirer une clientèle moins habituée à la nature et répondre aux désirs de plus de confort chez les jeunes adultes et les baby-boomers vieillissants. Parallèlement, Parcs Québec offre cet été un programme pilote d’initiation au camping (« Découverte Camping ») au parc national d’Oka.

20 juillet 2013

Nature et quiétude à 15 minutes à peine juste derrière Ottawa. De l’autre côté de la rivière des Outaouais se cache en effet un bout du Bouclier canadien qui a séduit plusieurs grands dirigeants politiques du siècle dernier, dont William Lyon McKenzie-King ou Lester Pearson, au point de le protéger : les collines de la Gatineau.

8 octobre 2013

Pour éviter de subir les rigueurs de l’hiver, il faut s’adonner aux activités de plein air telles que le ski ou le patin à glace. Pour les novices, le Centre Harbourfront de Toronto propose des leçons de patin à glace, jusqu’au 2 mars 2014.

    La Ville de Toronto propose également des leçons de patinage à l'intérieur et à l'extérieur.

17 décembre 2013

L’Île-du-Prince-Édouard célèbre le 150e anniversaire des accords de Charlottetown cette année. Mais derrière la capitale et l’ultra touristique Cavendish autour d’Anne aux pignons verts, l’île regorge de nombreux coins aussi calmes que ravissants, à l’image de la côte nord, de St. Peters à Malpèque, pour une balade de quelques jours au fil des dunes, au pays des couchers de soleil sur l’océan.

10 juin 2014

Saint-Émilion, le petit vignoble des vins de Bordeaux connu pour ses vins rouges de Merlot, développe l’œnotourisme, dans le sillage de son entrée au patrimoine de l’humanité de l’UNESCO. Et la palette de produits touristiques proposés semble aussi diversifiée que le terroir de ce petite vignoble qui représente environ 5 % des vins de Bordeaux.

16 septembre 2014