Accueil    À propos    Contact    English

SantÉ        Environnement        Économie         Tourisme        OpinioN

Accueil    À propos    Contact    English

SantÉ        Environnement        Économie         Tourisme        OpinioN

© Charles-Antoine Rouyer 2010-2020  | Mentions légales  |  Accueil  |  À propos  |  Contact  |  Santé  |  Environnement  |  Économie  |  Tourisme  |  Opinion  |  English

Charles-Antoine RouyerUne.html
Journaliste Une.html

L'ouvrage « Vilain petit canard : ces produits domestiques qui nous intoxiquent » (traduction de « Slow Death by Rubber Duck ») passe au crible sept substances toxiques présentes dans de nombreux produits de grande consommation.

    Les deux co-auteurs ont utilisé ces produits, en analysant leur taux sanguin et urinaire avant et après. Des résultats édifiants, qui démasquent une pollution contemporaine omniprésente.

19 janvier 2011

Portrait-robot de la pollution moderneSante-Vilain_petit_canard.htmlshapeimage_14_link_0

Un rapport de l'ONU tire la sonnette d'alarme devant « l'effondre-ment » mondial des colonies. Cette tendance est notamment préoccupante pour l’agriculture, car les abeilles sont l’un des principaux insectes pollinisateurs. La valeur du service écologique que rendent ainsi les abeilles à l'agriculture serait de 22,8 à 57 milliards d’euros, soit 32 à 78 milliards $ Can.

30 mars 2011

Photo  PNUE

La disparition des abeilles confirméeEnvt-La_disparition_des_abeilles_confirmee.htmlshapeimage_17_link_0

L'auteure québécoise Laure Waridel continue de « décortiquer les impacts environnemen-taux, sociaux et économiques d’une agriculture industrielle mondialisée. » Dans cette 3e édition de L'envers de l'assiette revue et élargie, l'écosociologue actualise et affine sa radioscopie critique de nos habitudes alimentaires, tout en suggérant davantage de solutions au quotidien.

Changer le monde... avec sa fourchetteEnviro-Envers_de_l_assiette.htmlshapeimage_19_link_0

01 juin 2011

Le tout premier Indice canadien du mieux-être révèle que le bien-être au Canada a progressé de 11 % entre 1994 et 2008.

    En comparaison, le produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 31 % pendant cette même période.

    L’indice révèle ainsi une différence de 20 % entre la croissance du bien-être et la croissance économique au Canada.

Le 1er Indice canadien du mieux-être Enviro-Indice_du_mieux-etre.htmlshapeimage_21_link_0

G ICMÊ

1er novembre 2011

LOHAS est un acronyme qui signifie en anglais « Lifestyles of Health and Sustainability », autrement dit les gens qui adoptent un mode de vie pour la santé et le développement durable.

    Les LOHAS sont donc des consommateurs écolos et socialement responsables. Et selon certains professionnels du marketing, ce segment de la population serait en hausse constante.

LOHAS : consommateurs responsablesEnviro-LOHAS.htmlshapeimage_24_link_0

16 novembre 2011

Beaucoup de publicités nous rappellent de prendre soin de nos voitures pour la saison froide.

    Pour préparer son corps cet hiver, démarrer au quart de tour le matin ou ne pas sortir de route et se retrouver… au lit avec de la fièvre ou une jambe cassée, quelques conseils pratiques au quotidien.

Préparer son organisme à l'hiver?Sante-Se_preparer_pour_l_hiver.htmlshapeimage_27_link_0

30 novembre 2011

Le prêt-à-camper contre le déficit de nature selon Parcs QuébecTourisme-EXP-ou-Le-pret-a-camper-contre-le_deficit-nature-au-parc-du-Mont-Termblant.htmlTourisme-EXP-ou-Le-pret-a-camper-contre-le_deficit-nature-au-parc-du-Mont-Termblant.htmlshapeimage_30_link_0shapeimage_30_link_1

Le prêt-à-camper continue de se développer dans les parcs provinciaux du Québec, pour attirer une clientèle moins habituée à la nature et répondre aux désirs de plus de confort chez les jeunes adultes et les baby-boomers vieillissants. Parallèlement, Parcs Québec offre cet été un programme pilote d’initiation au camping (« Découverte Camping ») au parc national d’Oka.

20 juillet 2013

Boris Cyrulnik, alchimiste de la résilience Sante-Boris_Cylrulnik_Traumatisme_ecriture_et_resilience.htmlshapeimage_33_link_0

Entre dire ou ne pas dire après un traumatisme, les arts peuvent permettre de sublimer l’horreur et la douleur en l’exprimant de manière détournée, suggère Boris Cyrulnik, célèbre neuropsychiatre et écrivain français, lors d’une conférence à l’occasion de la semaine de sensibilisation à l’holocauste « Traumatisme et écriture », que l'auteur a pratiqué lui-même dans ses mémoires publiées récemment.

7 novembret 2013

Pour éviter de subir les rigueurs de l’hiver, il faut s’adonner aux activités de plein air telles que le ski ou le patin à glace. Pour les novices, le Centre Harbourfront de Toronto propose des leçons de patin à glace, jusqu’au 2 mars 2014.

    La Ville de Toronto propose également des leçons de patinage à l'intérieur et à l'extérieur.

17 décembre 2013

Le sociologue américain Robert Putnam de passage à Toronto a tiré la sonnette d’alarme devant les inégalités socio-économiques qui se creusent aux États-Unis.

    En bref, le milieu des enfants défavorisés s’appauvrit alors que les familles aisées investissent davantage dans des activités enrichissantes, résume Robert Putnam

15 avril 2014

Photo : Lisa Sakulensky

Pistes cyclables : Toronto à la sauce hollandaise Sante-Jennifer_Keesmaat_estime_quil_faut_un_reseau_de_pistes_cyclables_a_Toronto.htmlSante-Jennifer_Keesmaat_estime_quil_faut_un_reseau_de_pistes_cyclables_a_Toronto.htmlshapeimage_40_link_0shapeimage_40_link_1

Jennifer Keesmaat, l’urbaniste en chef de la Ville de Toronto, estime qu’il faut aménager un réseau de pistes cyclables interconnectées pour permettre à davantage de Torontois de se déplacer à bicyclette, y compris l’hiver, à l'oocasion de son allocution inaugurale aux Prix des vélos. (Vidéo de l'allocutation intégrale)

18 novembre 2014

Marc Lalonde, le signataire du document fondateur de la nouvelle santé publique et de la promotion de la santé moderne dans le monde entier, en entrevue exclusive jette un regard 40 ans après la publication du livre vert sur le document « Nouvelle perspective sur la santé des Canadiens ». (Dossier spécial avec entrevue intégrale en vidéo)

11 novembre 2014

Le 3e salon Cannabis Expo à Toronto: la ruée vers l'or vert s'accélère au Canada Sante-Cannabis_Expo_Toronto.htmlSante-Cannabis_Expo_Toronto.htmlshapeimage_45_link_0shapeimage_45_link_1

La 3e édition du salon du cannabis à Toronto a enregistré une hausse de la fréquentation de 45 % le jour des professionnels. Signe que le cannabis continue d’attirer des acteurs dans un secteur qui pourrait progresser de 44 % par an au cours des cinq prochaines années. Le grand absent toutefois aura été la réduction des risques chez les jeunes.

14 juin 2019

Coronavirus: prudence, oui, panique non Sante-Coronavirus-Prudence-Oui-Panique-Non.htmlshapeimage_47_link_0

La vague mondiale de l'épidémie du coronavirus atteint les rives du Canada. Les mesures exceptionnelles de santé publique pour prévenir la propagation du virus sont nécessaires, telles des brises-lames pour arrêter ce tsunami qui nous menace, ou des pare-feux pour arrêter l'incendie qui gronde avant un embrasement général: éditorial.

16 mars 2020 - Éditorial

Éloignement physique : VIH, choléra, CoVid-19Sante-Coronavirus-Coronavirus-Eloignement-Physique.htmlSante-Coronavirus-Coronavirus-Eloignement-Physique.htmlshapeimage_49_link_0shapeimage_49_link_1

Pour chaque virus (ou bactérie), les mesures de prévention particulières permettent d'endiguer l'épidémie. Pour le VIH/sida, les gens n’ont pas de rapports sexuels non protégés. Pour le choléra, les gens ne boivent pas d’eau contaminée. Pour le Covid-2019, il faut rester éloignés. Espérons que les citoyens comprennent avant que les autorités ne resserrent la vis.

3 avril 2020 - Éditorial

Mieux vaut prévenir que guérir... et économiser gros. Au Canada, les crises sanitaires du SRAS, la tragédie de Walkerton et à présent, l’épidémie du COVID-19 et ses coûts astronomiques viennent nous rappeler ce principe de base de la nouvelle santé publique et de la promotion de la santé. En termes plus techniques: le dividende de la prévention.

23 avril 2020 - Éditorial

La pause sociale et économique que nous impose la crise sanitaire de la COVID-19 offre l’occasion de faire le point sur notre monde qui s’emballe dans l’euphorie de la révolution numérique depuis 20 ans. Comme la révolution agricole et la révolution industrielle ont bouleversé le monde socio-économique, la révolution numérique transforme nos modes de vie de plus en plus rapidement. (Éditorial)

29 mai 2020 - Éditorial

Photo : Wikimedia