Santé, Environnement, Économie, Tourisme, Opinion, développement durable, écologie, prévention, Promotion de la santé, Journalisme, Information, Charles-Antoine Rouyer, Université York
Santé, Environnement, Économie, Tourisme, Opinion, développement durable, écologie, prévention, Promotion de la santé, Journalisme, Information, Charles-Antoine Rouyer, Université York
Projet de Loi sur les technologies de l'eau en Ontario
L'objectif est de faire de l'Ontario un chef de file dans le domaine des technologies de l'eau. Le texte reste toutefois très flou en ce qui concerne les sources de financement: les consommateurs ontariens vont-ils devoir faire face à une hausse du prix de leur eau?
Charles-Antoine Rouyer
Escapade culturelle à Montréal
Au programme d’une décompression printanière de quatre jours à la mi-mai dernier, entre autres, Totem, le dernier spectacle du Cirque du Soleil, dans une mise en scène ciselée de Robert Lepage; l’exposition sur Miles Davis au Musée des Beaux-Arts.
Photo: Cirque du Soleil, Daniel Auclair
Des édifices verts sur les autoroutes ontariennes?
La plupart des aires de service sur l'autoroute 401 entre Windsor et Cornwall sont fermées. Elles vont être entièrement reconstruites et les premières rouvriront en juillet prochain. Les nouveaux édifices de ces aires de service afficheront de nombreuses caractéristiques environnementales.
Au bout du monde : virée nature en Gaspésie et dans le golfe du Saint-Laurent
La péninsule gaspésienne et l’ensemble du golfe du fleuve Saint-Laurent, regorgent d’attraits touristiques naturels de toute beauté, entre mer et montagne. Un voyage dans ce « bout du monde » pourra aussi permettre de tirer certains enseignements pour éclairer l’avenir de ce dit monde.
Interdiction des pesticides en Ontario: bilan un an plus tard
Le 22 avril 2009, le gouvernement ontarien a interdit l’utilisation de pesticides. Un an plus tard, quels sont les résultats de cette Loi provinciale. Et comment les municipalités et les particuliers peuvent-ils entretenir leurs espaces verts et leurs jardins sans pesticides?
Croisières sur le Saint-Laurent : découvrir le seigneur bleu
Une nouvelle croisière d’une journée Québec-Charlevoix vise à renouer avec la tradition des « bateaux blancs ». Cette nouveauté permet d’aller voir les baleines depuis Québec et prolonge la classique croisière Montréal-Québec,permettant un forfait complet Montréal-Québec-Charlevoix de deux jours.
Faire le plein de nature dans les parcs provinciaux en Ontario
Les parcs provinciaux ontariens ciblent les nouveaux Canadiens et autres citadins en manque de nature, avec notamment une nouvelle programmation: camping 101. Avant l’automne, un retour sur la saison été 2010 et un survol des possibilités d’hébergements dans les parcs ontariens, où s’évader.
Journaliste
Couleurs de l'automne : crème solaire pour les feuilles?
Les rouge éclatants des érables viendraient d'un pigment synthétisé comme
anti-UV, alors que l'arbre se prépare pour l'hiver.
Un rapport de Tourisme Ontario fait le point sur la progression des coloris, alors que le parc Algonquin demeure un lieu idéal où aller admirer cette symphonie de couleurs.
À Toronto, Alexandra Cousteau a exploré les rivières urbaines
L'expédition « Blue Planet » d'Alexandra Cousteau en Amérique du Nord s'est arrêté à Toronto pour étudier la question des rivières urbaines. L'équipe a passé 10 jours à Toronto pour filmer un court-métrage documentaire sur le cycle de l'eau dans les villes, illustrant comment certains ruisseaux et rivières disparaissent dans des canalisations souterraines.
Portrait-robot de la pollution moderne
Les co-auteurs de « Vilain petit canard : ces produits domestiques qui nous intoxiquent » ont utilisé pendant deux jours des produits d'hygiène courant. Ils ont analysé leur taux sanguin et urinaire avant et après, de sept substances toxiques. Des résultats qui démasquent une pollution contemporaine omniprésente.
L'orang-outan menacé par la production d'huile de palme
Le défrichage de la forêt tropicale pour planter les palmiers à huile, parallèlement à l'exploitation du bois, détruit l'habitat du grand singe arboricole roux.
L'huile de palme se retrouve dans de nombreux produits agro-alimentaires et elle est de surcroit mauvaise pour la santé.
Photo: Ian Singleton/SOCP
Photo: © Blue Legacy/Oscar Durand
Une critique erronée de l'agriculture locale
Un débat télévisé met en lumière les lacunes de l'analyse de Pierre Desrochers, professeur de géographie à l'Université de Toronto, qui tente de prouver que les produits agricoles importés seraient plus écologiques que les locaux.
M. Desrochers élude bien trop de paramètres en matière d'agriculture durable, pour une analyse superficielle et incomplète.
La disparition des abeilles confirmée
L'ONU tire la sonnette d'alarme devant « l'effondrement » mondial des colonies. La tendance est notamment préoccupante pour l’agriculture, car les abeilles sont l’un des principaux insectes pollinisateurs. La valeur de ce service écologique pour l'agriculture serait de 22,8 à 57 milliards d’euros, soit 32 à 78 milliards $ Can.
L'eau, source de vie présentée sous tous les angles, au ROM
« L'eau : une exposition » au Musée royal de l'Ontario (ROM) sensibilise le grand public à l'importance d'économiser la ressource naturelle qu'est l'eau. Elle aborde différentes facettes de la ressource en eau sur la planète bleue, mais oublie d'approfondir l'incontournable concept de bassin versant (jusqu'au 5 sept. 2011.
© D. Finnin/AMNH
Photo PNUE
Le fabricant de pantalons Levi’s a lancé une nouvelle gamme de jeans « WaterLess ». Le nouveau procédé permettrait d’économiser jusqu’à 33 litres d’eau par pantalon, soit 28 %.
Le reste de la production de ces pantalons pourrait être toutefois plus écologique, alors que les consommateurs ont aussi leur part de responsabilité, selon l'analyse du cycle de vie d'un jean.
Un programme pilote d'apprentissage du camping de Parcs Ontario, qui cible les nouveaux venus au Canada, sera étoffé pour l'été 2011.
Le programme « Apprendre à camper » va être proposé en juillet et août dans trois parcs provinciaux aux alentours de Toronto, une région qui accueille beaucoup de nouveaux arrivants.
Photo : Parcs Ontario
Phto : Levi's
Du coton moins pire, non pas meilleur
Le label « Better Cotton Initiative » veut réduire la consommation d'eau et de pesticides dans la production de coton et assurer de meilleures conditions de travail aux agriculteurs. Mais ce coton est plutôt « moins pire » que meilleur et autorise l'utilisation du Bt Coton transgénique.
Le 5e Green Living Show de Toronto rassemblait plus de 400 exposants.
Les produits exposés allaient de la nourriture à l'énergie solaire, en passant par la mode (vêtements et chaussures), les soins de santé et le bien-être, la décoration intérieure et le bâtiment ainsi que les automobiles, hybrides ou électriques.
Changer le monde... avec sa fourchette
Laure Waridel continue de « décortiquer les impacts environnementaux, sociaux et économiques d’une agriculture industrielle mondialisée. »
La 3e édition de L'envers de l'assiette que signe l'écosociologue actualise et affine cette radioscopie critique de nos habitudes alimentaires, tout en suggérant davantage de solutions au quotidien.
Les trains-vélos, locomotive touristique
Les trains-vélos prennent un essor considérable cet été au Québec et en Ontario, avec plus de 150 trains par semaine. Ces trains-vélos s’avèrent être une puissante locomotive pour le développement touristique local grâce au cyclotourisme, notamment dans la région de Niagara.
Photo : Transportation Options
Le sentier partagé : aux sources françaises de Toronto
Une promenade autoguidée confirme les origines françaises de Toronto, avant l'arrivée des Britanniques dans la capitale ontarienne. Cette « Discovery Walk » longe la rivière Humber, une importante voie de communication importante du temps des autochtones puis de la Nouvelle-France.
Après-ski : Mont-Tremblant en été
La station de ski du nord des Laurentides au Québec attire en fait autant de monde l’été que l’hiver.
Cette reproduction d’un village alpin de poche bouillonne d'activités en plein air à la belle saison.
Un Québécois expatrié à Bordeaux et sa femme proposent des visites guidées de la ville en bicyclette.
Paolo Saint-Laurent, originaire de Ville Lasalle, a fondé l'association « Le guidon futé » en 2009, avec sa femme, Christiane Saint-Laurent, une guide professionnelle, certifiée à l'échelle nationale.
La nouvelle génération de panneaux solaire en Ontario
Un ingénieur ontarien de 32 ans a mis au point une nouvelle technologie qui pourrait révolutionner la production d’électricité solaire : un panneau photovoltaïque concentrateur nommé Sun Simba, qui aurait un rendement bien supérieur et un coût de production inférieur aux panneaux solaires conventionnels.
Mieux intégrer les services des écosystèmes
L’organisme « Global reporting initiative » vient de publier un nouveau rapport, en collaboration avec les Nations-Unies pour arriver à mieux intégrer les services que fournissent les écosystèmes dans les rapports en matière de développement durable des entreprises.
L'Indice canadien du mieux-être
Le tout premier Indice canadien du mieux-être révèle que le bien-être au Canada a progressé de 11 % entre 1994 et 2008.
L’indice révèle une différence de 20 % entre la croissance du bien-être et la croissance économique au Canada. soit le PIB, en hausse de 31 % au cours de la même période.
Le secret des Mayas à l'affiche à Toronto
Une nouvelle exposition au Musée royal de l'Ontario (ROM) fait le point sur les résultats des plus récentes fouilles archéologiques au Mexique.
« Les secrets de la civilisation maya » a ouvert ses portes le 19 novembre à Toronto en première mondiale et sera à l’affiche du ROM jusqu’au 9 avril 2012
LOHAS : consommateurs écolos et éthiques
LOHAS est un acronyme qui signifie en anglais « Lifestyles of Health and Sustainability », autrement dit les gens qui adoptent un mode de vie pour la santé et le développement durable. Et ce ce segment de la population serait en hausse constante.
Photo : ROM, Justin Jennings, 2011
Spa vinothérapie près de Bordeaux
« Les sources de Caudalie » est un spa-hôtel 5 étoiles, qui exploite notamment les propriétés anti-oxydantes des polyphénols dans les pépins de raisin.
En plein cœur des vignes, l'établissement est un petit havre de paix, non loin de Bordeaux, dans la région des vins de Graves.
Charles-Antoine Rouyer est journaliste indépendant, spécialisé en santé/environnement, développement durable et tourisme. Rubriques du site : santé - environnement - économie - tourisme.
Préparer son organisme à l'hiver
Beaucoup de publicités nous rappellent de prendre soin de nos voitures pour la saison froide.
Pour préparer son corps cet hiver, démarrer au quart de tour le matin ou ne pas sortir de route et se retrouver… au lit avec de la fièvre ou une jambe cassée, quelques conseils pratiques au quotidien.
La Satosphère est un planétarium du XXIe siècle qui propose des projections immersives à l’avant-garde mondiale de l’art informatique, au cœur du nouveau quartier des spectacles de Montréal. Une visite à pied par Local Montréal permettra de découvrir ce nouveau quartier du centre-ville de la métropole québécoise.
Une auberge de jeunesse écologique
Le Planet Traveler, une nouvelle auberge de jeunesse « écologique » à Toronto, a réduit en un an ses émissions de gaz à effet de serre de 75 % tout en gagnant de l'argent grâce aux différentes technologies « vertes » employées (géothermie, panneaux solaires, récupérateurs de chaleur, éclairage basse consommation).
Photo :SAT
France : la gauche crée la surprise en Am. du Nord
Corinne Narassiguin sera la première députée d'Amérique du Nord à l'Assemblée nationale française.
La candidate du Parti socialiste - Europe Écologie Les verts l'a emporté au 2e tour des élections législatives le 16 juin 2012 avec 54,01 %, face au candidat de l'UMP, Frédéric Lefèvbre, ancien ministre de Nicolas Sarkozy.
Escapade nature à Collingwood, en Ontario
À la recherche d’une escapade dans la nature, mais dans le confort d’un appartement à l’hôtel, en bordure d’un petit village touristique créé de toutes pièces, mais agréable ?
Le Village Blue Mountain, un mini Mont-Tremblant ontarien, est alors peut-être pour vous.
Photo :SAT
Photo : Transportation Options
Le prêt-à-camper contre le déficit de nature selon Parcs Québec
Le prêt-à-camper continue de se développer dans les parcs provinciaux du Québec, pour attirer une clientèle moins habituée à la nature et répondre aux désirs de plus de confort chez les jeunes adultes et les baby-boomers vieillissants.
La fièvre du vendredi soir revient au ROM
La Fièvre du vendredi soir est de retour au Musée royal de l’Ontario (ROM) jusqu’au 21 juin prochain, après l’énorme succès de l’événement au printemps et à l’automne derniers. Kiosques gastronomiques, bars, concert de musique, DJ, animations sont au rendez-vous.
Photo : Lance McMillan
La Mésopotamie ou l'invention de notre monde à l'affiche à Toronto
L'exposition sur la Mésopotamie au Musée royal de l'Ontario (ROM) remonte aux sources de la civilisation occidentale, dont les premières villes, l’invention de l’écriture, Babylone et son légendaire roi Nabuchodonosor, ses jardins suspendus, entre autres.
S'évader dans les collines de la Gatineau
Nature et quiétude à 15 minutes à peine juste derrière Ottawa. De l’autre côté de la rivière des Outaouais, se cache en effet un bout du Bouclier canadien qui a séduit plusieurs grands dirigeants politiques du siècle dernier, dont William Lyon McKenzie-King ou Lester Pearson, au point de le protéger : les collines de la Gatineau.
Boris Cyrulnik, alchimiste de la résilience
Entre dire ou ne pas dire après un traumatisme, les arts peuvent permettre de sublimer l’horreur et la douleur en l’exprimant de manière détournée, suggère Boris Cyrulnik. Le neuropsychiatre et écrivain français explique cette théorie dans une entrevue exclusive.
Pour éviter de subir les rigueurs de l’hiver, il faut s’adonner aux activités de plein air telles que le ski ou le patin à glace. Pour les novices, le Centre Harbourfront de Toronto propose des leçons de patin à glace, jusqu’au 2 mars 2014. La Ville de Toronto propose également des leçons de patinage à l'intérieur et en plein air.
Chronique du naufrage du rêve américain
Le sociologue américain Robert Putnam tire la sonnette d’alarme devant les inégalités socio-économiques qui se creusent aux É.-U., où le milieu des enfants défavorisés s’appauvrit alors que les familles aisées investissent davantage dans des activités enrichissantes.
29 mai 2020
OPINION / SANTÉ / ÉCONOMIE
La côte Nord de l'Île-du-Prince-Édouard
L’Île-du-Prince-Édouard célèbre le 150e anniversaire des accords de Charlottetown cette année : balade de quelques jours au fil des dunes sur la côte nord, de St. Peters à Malpèque, au pays des couchers de soleil sur l’océan.
SITE EN VEDETTE
Organisation météorologique mondiale (OMM)
L'OMM est l'institution spécialisée des Nations Unies sur l’état et le comportement de l’atmosphère terrestre, pour avoir l'heure juste sur les changements climatiques et leur impact sur les océans.
La pause sociale et économique que nous impose la crise sanitaire de la COVID-19 offre l’occasion de faire le point sur notre monde qui s’emballe dans l’euphorie de la révolution numérique depuis 20 ans. Comme la révolution agricole et la révolution industrielle ont bouleversé le monde socio-économique, la révolution numérique transforme nos modes de vie de plus en plus rapidement. (Éditorial)
Saint-Émilion, ce vin de Bordeaux réputé pour ses vins rouges de Merlot, développe l'œnotourisme, dans le sillage de son entrée au patrimone de l'humanité de l'UNESCO. Et la palette des produits touristiques est aussi diversifiée que le terroir du petit vignoble qui représente environ 5 % des vins de Bordeaux.
Pistes cyclables : Toronto à la sauce hollandaise
Jennifer Keesmaat, l’urbaniste en chef de la Ville de Toronto, estime qu’il faut aménager un réseau de pistes cyclables interconnec-tées pour permettre à davantage de Torontois de se déplacer à bicyclette, y compris l’hiver. (Allocution inaugurale aux Prix du vélo intégrale en vidéo.)
La vallée de l'homme en Périgord
Virée au pays du foie gras et de la noix, de villages au patrimoine intact, de châteaux haut perchés aux panoramas à couper le souffle, et de certaines des plus belles peintures préhistoriques au monde, à Lascaux, avec l’ouverture de Lascaux 4, une réplique quasi intégrale de la grotte originale.
Coronavirus 19: prudence, oui; panique, non
La vague de l'épidémie du coronavirus atteint les rives du Canada. Les mesures exceptionnelles de santé publique pour prévenir la propagation du virus sont nécessaires, telles des brises-lames pour arrêter ce tsunami qui nous menace, ou des pare-feux pour arrêter l'incendie qui gronde avant un embrasement général. (Éditorial)
Photo : Wikimedia
Le 3e Cannabis Expo à Toronto : la ruée vert l'or vert au Canada
La 3e édition du salon du cannabis à Toronto a affiché une hausse de la fréquenta-tion de 45 % des profession-nels: le cannabis continue d’attirer des acteurs dans un secteur qui pourrait progresser de 44 % par an. Le grand absent toutefois aura été la réduction des risques chez les jeunes.
Les milliards d'économie de la prévention et de la santé publique
Mieux vaut prévenir que guérir... et économiser gros. Au Canada, les crises sanitaires du SRAS, la tragédie de Walkerton et à présent, l’épidémie du COVID-19 et ses coûts astronomiques viennent nous rappeler ce principe de base de la nouvelle santé publique et de la promotion de la santé. (Éditorial)
Éloignement physique : VIH, choléra, CoVid-19
Pour chaque virus (ou bactérie), les mesures de prévention particulières permettent d'endiguer l'épidémie. Pour le VIH/sida, les gens n’ont pas de rapports sexuels non protégés. Pour le choléra, les gens ne boivent pas d’eau contaminée. Pour le Covid-2019, il faut rester éloignés. avant que les autorités ne resserrent la vis. (Éditorial)