Projet de Loi sur les technologies de l'eau en OntarioEnvt-Technologies_de_leau_en_ontario.htmlEnvt-Technologies_de_leau_en_ontario.htmlshapeimage_1_link_0shapeimage_1_link_1

L'objectif est de faire de l'Ontario un chef de file dans le domaine des technologies de l'eau. Le texte reste toutefois très flou en ce qui concerne les sources de financement: les consommateurs ontariens vont-ils devoir faire face à une hausse du prix de leur eau?

Des édifices verts sur les autoroutes ontariennes?Envt-CentresServicesAutoroutes.htmlEnvt-CentresServicesAutoroutes.htmlshapeimage_2_link_0shapeimage_2_link_1

La plupart des aires de service sur l'autoroute 401 entre Windsor et Cornwall sont fermées. Elles vont être entièrement reconstruites et les premières rouvriront en juillet prochain. Les nouveaux édifices de ces aires de service afficheront de nombreuses caractéristiques environnementales.

26 mai 2010

19 mai 2010

Accueil    À propos    Contact    English

SantÉ        Environnement        Économie         Tourisme        OpinioN

© Charles-Antoine Rouyer 2010-2014  | Mentions légales  |  Accueil  |  À propos  |  Contact  |  Santé  |  Environnement  |  Économie  |  Tourisme  |  Opinion  |  English

Charles-Antoine RouyerUne.html
Journaliste Une.html

Le 22 avril 2009, le gouvernement ontarien a interdit l’utilisation de pesticides. Un an plus tard, quels sont les résultats de cette Loi provinciale. Et comment les municipalités et les particuliers peuvent-ils entretenir leurs espaces verts et leurs jardins sans pesticides?

05 mai 2010

Interdiction des pesticides en Ontario:
bilan un an plus tardEnvt-Pesticides_un_an_apres.htmlEnvt-Pesticides_un_an_apres.htmlshapeimage_16_link_0shapeimage_16_link_1

Parcs Ontario cible les nouveaux Canadiens et autres citadins en manque de nature.

    À l’approche de l’automne, un survol de la saison estivals et des parcs Ontario, où les citadins en manque de nature peuvent s’évader. Parallèlement, les parcs tentent de réduire leur propre empreinte écologique.

21 septembre 2010

Faire le plein de nature dans les parcs provinciaux de l’OntarioEnvt-Parcs_provinciaux.htmlEnvt-Parcs_provinciaux.htmlshapeimage_19_link_0shapeimage_19_link_1

Les rouge éclatants des érables pourraient venir d'un pigment synthétisé comme anti-UV, alors que l'arbre se prépare pour l'hiver.

    Et pour profiter des couleurs automnales, un rapport de Tourisme Ontario fait le point sur la progression des coloris, deux fois par semaine, alors que le parc Algonquin demeure un lieu idéal où aller admirer cette symphonie de couleurs.

05 octobre 2010

Couleurs de l'automne : une crème solaire?Envt-Parc_Algonquin-Couleurs_automne.htmlshapeimage_22_link_0

L'expédition « Blue Planet » (Planète bleue) d'Alexandra Cousteau en Amérique du Nord s'est arrêté à Toronto début octobre.

    L'équipe a passé 10  jours à Toronto, soit la plus longue étape de toute l'expédition de 138 jours, pour filmer un court-métrage documentaire sur le cycle de l'eau dans les villes, illustrant comment certains ruisseaux et rivières disparaissent dans des canalisations souterraines.

14 octobre 2010

L'ouvrage « Vilain petit canard : ces produits domestiques qui nous intoxiquent » (traduction de « Slow Death by Rubber Duck ») passe au crible sept substances toxiques présentes dans de nombreux produits de grande consommation.

    Les deux co-auteurs ont utilisé ces produits, en analysant leur taux sanguin et urinaire avant et après. Des résultats édifiants, qui démasquent une pollution contemporaine omniprésente.

19 janvier 2011

Envt-Vilain_petit_canard.html
Portrait-robot de la pollution moderneEnvt-Vilain_petit_canard.htmlshapeimage_27_link_0

Le défrichage de la forêt tropicale pour planter les palmiers à huile, parallèlement à l'exploitation du bois, détruit l'habitat du grand singe arboricole roux, que l'on ne retrouve qu'en Indonésie et en Malaisie

    L'huile de palme se retrouve dans de nombreux produits agro-alimentaires et elle est de surcroit mauvaise pour la santé.

16 février 2011

Envt-Vilain_petit_canard.html
L'orang-outan est menacé par la production d'huile de palmeEnvt-Orangs-Outans_menaces.htmlEnvt-Orangs-Outans_menaces.htmlshapeimage_31_link_0shapeimage_31_link_1

Photo: Ian Singleton/SOCP

Une exposition au Musée royal de l'Ontario (ROM) espère sensibiliser le grand public à l'importance d'économiser l'eau. « L'eau : une exposition » est l'affiche jusqu'au 5 septembre 2011.

    L'exposition aborde différentes facettes de la ressource en eau sur la planète bleue, mais oublie malheureusement d'approfondir le concept de bassin versant.

2 mars 2011

L'eau, source de vie sous tous les anglesEnvt-Leau_exposition_au_ROM.htmlshapeimage_33_link_0

© D. Finnin/AMNH

(Photo : Blue Legacy/Oscar Durand)

Ce débat télévisé met en lumière les lacunes de l'analyse de Pierre Desrochers, professeur de géographie à l'Université de Toronto, qui tente de prouver des produits agricoles importés seraient plus écologiques que des aliments locaux.

    En matière d'agriculture durable, bien d'autres paramètres devraient entrer en ligne de compte, ce qui rend l'analyse de M. Desrochers superficielle et incomplète.

15 novembre  2010

Le fabricant de pantalons, Levi’s, a lancé une nouvelle gamme de jeans « WaterLess ». Le nouveau procédé permettrait d’économiser jusqu’à 33 litres d’eau par pantalon, soit 28 %.

    Le reste de la production de ces pantalons pourrait être toutefois plus écologique, alors que les consommateurs ont aussi leur part de responsabilité, selon l'analyse du cycle de vie d'un jean.

13 avril 2011

Des jeans écolo?Envt-Des_jeans_ecolo.htmlshapeimage_37_link_0

Photo : Levi's

Un rapport de l'ONU tire la sonnette d'alarme devant « l'effondre-ment » mondial des colonies. Cette tendance est notamment préoccupante pour l’agriculture, car les abeilles sont l’un des principaux insectes pollinisateurs. La valeur du service écologique que rendent ainsi les abeilles à l'agriculture serait de 22,8 à 57 milliards d’euros, soit 32 à 78 milliards $ Can.

30 mars 2011

La disparition des abeilles confirméeEnvt-La_disparition_des_abeilles_confirmee.htmlshapeimage_42_link_0

Photo  PNUE

Un programme pilote d'apprentissage du camping de Parcs Ontario, qui cible les nouveaux venus au Canada, sera étoffé pour l'été 2011.

    Le programme « Apprendre à camper » va être proposé en juillet et août dans trois parcs provinciaux aux alentours de Toronto, une région qui accueille beaucoup de nouveaux arrivants.

26 avril 2011

Apprendre à camper en OntarioTourisme-Apprendre_a_camper-ParcsOntario.htmlshapeimage_45_link_0

Photo : Parcs Ontario

Un nouveau label « Better Cotton Initiative (BCI) » veut réduire la consommation d'eau et de pesticides dans la production de coton et assurer de meilleures conditions de travail aux agriculteurs.

    Mais le BCI est plutôt du coton moins pire que du meilleur coton et arrive loin derrière le coton biologique et le coton équitable. Le BCI autorise l'utilisation du Bt Coton transgénique.

Du coton « moins pire », non pas meilleurEnviro-Better_Cotton_Initiative__coton_moins_pire.htmlshapeimage_48_link_0

27 avril 2011

Photo : BCI

Le 5e Green Living Show de Toronto rassemblait plus de 400 exposants et a attiré près de 30 000 visiteurs.

    Les produits exposés allaient de la nourriture à l'énergie solaire,  en passant par la mode (vêtements et chaussures), les soins de santé et le bien-être, la décoration intérieure et le bâtiment ainsi que les automobiles, hybrides ou électriques.

Le salon de la vie écologiqueEnviro-Green_Living_Show_de_Toronto.htmlshapeimage_51_link_0

11 mai 2011

L'auteure québécoise Laure Waridel continue de « décortiquer les impacts environnemen-taux, sociaux et économiques d’une agriculture industrielle mondialisée. » Dans cette 3e édition de L'envers de l'assiette mise à jour et augmentée, l'écosociologue actualise et affine sa radioscopie critique de nos habitudes alimentaires, en suggérant davantage de solutions au quotidien.

Changer le monde... avec sa fourchetteEnviro-Envers_de_l_assiette.htmlshapeimage_54_link_0

01 juin 2011

Les trains-vélos prennent un essor considérable cet été au Québec et en Ontario, avec 150 trains de Via Rail par semaine, en plus du Go Train de Toronto à Niagara.

    Ces trains-vélos s’avèrent être une puissante locomotive pour le développement touristique local grâce au cyclotourisme, notamment dans la région de Niagara.

06 juin 2011

Les trains-vélos, locomotive touristiqueTourisme-Trains-Velos.htmlshapeimage_57_link_0

Photo : Transportation Options

Un ingénieur ontarien de 32 ans, John Paul Morgan, a mis au point à Toronto une nouvelle technologie qui pourrait révolutionner la production d’électricité solaire, avec un panneau solaire concentrateur photovoltaïque nommé Sun Simba.

    Ce type de panneau solaire aurait un rendement bien supérieur et un coût de production inférieur aux panneaux solaires conventionnels.

Nouvelle génération de panneaux solairesEnviro-Sun_Simba__nouvelle_generation_de_panneaux_solaires.htmlshapeimage_60_link_0

Photo : Morgan Solar

05 octobre 2011

L’organisme « Global reporting initiative » vient de publier un nouveau rapport en collaboration avec les Nation-Unies, pour arriver à mieux intégrer les services que fournissent les écosystèmes dans les rapports en matière de développement durable des entreprises, en vue de la 4e génération de ses lignes directrices pour la rédaction de rapports sur le développement durable.

Intégrer les services des écosystèmes Enviro-Nouveau_rapport_du_Global_Reporting_Initiative.htmlshapeimage_63_link_0

GRI

19 octobre 2011

Le tout premier Indice canadien du mieux-être révèle que le bien-être au Canada a progressé de 11 % entre 1994 et 2008.

    En comparaison, le produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 31 % pendant cette même période.

    L’indice révèle ainsi une différence de 20 % entre la croissance du bien-être et la croissance économique au Canada.

Le 1er Indice canadien du mieux-être Enviro-Indice_du_mieux-etre.htmlshapeimage_66_link_0

G ICMÊ

1er novembre 2011

LOHAS est un acronyme qui signifie en anglais « Lifestyles of Health and Sustainability », autrement dit les gens qui adoptent un mode de vie pour la santé et le développement durable.

    Les LOHAS sont donc des consommateurs écolos et socialement responsables. Et selon certains professionnels du marketing, ce segment de la population serait en hausse constante.

LOHAS : consommateurs responsablesEnviro-LOHAS.htmlshapeimage_69_link_0

16 novembre 2011

Une auberge de jeunesse écologiqueEnviro-Planet_Traveler.htmlshapeimage_71_link_0

Le Planet Traveler, une nouvelle auberge de jeunesse « écologique » à Toronto, a réduit en un an ses émissions de gaz à effet de serre de 75 % tout en gagnant de l'argent grâce aux différentes technologies « vertes » employées (géothermie, panneaux solaires, récupérateurs de chaleur, éclairage basse consommation).

14 décembre 2011

Les cerisiers de High Park en fleursshapeimage_73_link_0

Les cerisiers de High Park à Toronto commencent à se parer de leurs ravissantes petites fleurs blanches.

    Ce rendez-vous printanier des Torontois de tous âges et toutes origines rappelle l'importance des espaces verts en ville ainsi que la beauté et la fragilité de la nature, à protéger donc et un exemple de la « Biophilie ».

9 avril 2012

Expo La Mésopotamie à TorontoTourisme-La-mesopotamie-exposition-du-ROM-de-Toronto.htmlshapeimage_78_link_0

La Mésopotamie est loin d’être aussi populaire que l’Égypte antique, avec ses pyramides et autres pharaons tel que Toutânkhamon.

    Pourtant, a Mésopotomie forme le berceau de la civilisation occidentale, dont les premières villes, l’invention de l’écriture, la mythique Babylone et son légendaire roi Nabuchodonosor, ses jardins suspendus et le monument qui aurait inspiré la tour de Babel biblique.

06 juillet 2013

Le prêt-à-camper contre le déficit de nature selon Parcs QuébecTourisme-EXP-ou-Le-pret-a-camper-contre-le_deficit-nature-au-parc-du-Mont-Termblant.htmlTourisme-EXP-ou-Le-pret-a-camper-contre-le_deficit-nature-au-parc-du-Mont-Termblant.htmlshapeimage_81_link_0shapeimage_81_link_1

Le prêt-à-camper continue de se développer dans les parcs provinciaux du Québec, pour attirer une clientèle moins habituée à la nature et répondre aux désirs de plus de confort chez les jeunes adultes et les baby-boomers vieillissants. Parallèlement, Parcs Québec offre cet été un programme pilote d’initiation au camping (« Découverte Camping ») au parc national d’Oka.

20 juillet 2013