Accueil    À propos    Contact    English

Charles-Antoine RouyerUne.html
Journaliste Une.html
Mieux intégrer les services des écosystèmes

L’organisme « Global reporting initiative » vient de lancer une consultation publique en vue de la 4e génération de ses lignes directrices pour la rédaction de rapports sur le développement durable au sein d’entreprises privées et autres organismes publics ou sans but lucratif.


L’un des objectifs est d’arriver à intégrer les services que fournissent les écosystèmes dans les rapports en matière de développement durable des entreprises. Le défi est donc d’arriver à évaluer ces services écosystémiques à l'échelle de chaque entreprise individuellement.


Un documemt publié le 5 octobre dernier en collaboration avec les Nations-Unies propose quelques pistes en vue de la 4e génération des indicateurs.


Ce rapport s’intitule « Approach for Reporting on Ecosystem Services: Incorporating Ecosystem Services into an Organization’s Performance Disclosure » (Démarche pour des rapports sur les services écosystémiques : intégrer les services écosystémiques à la divulgation des résultats d’une entreprise).


L’objectif général du GRI est de tout simplement pouvoir disposer d’indicateurs normalisés à l’échelle internationale, à l’image des rapports financiers, afin de pouvoir comparer la performance de diverses entreprises en matière économique, sociale et environnementale.


À l’interne, ces rapports sont utiles aux entreprises pour améliorer leur gestion et leurs procédés de fabrication. Ils permettent également aux investisseurs de juger de la qualité de l’entreprise. Enfin, les employés potentiels peuvent vérifier que l’activité de l’entreprise correspond à leurs propres objectif.


L’organisme GRI  a été créé en 1997 en étroite relation avec le programme pour l’environnement des Nations unies. Le GRI emploie 50 personnes et le siège de l'organisme se trouve à Amsterdam.


Près de 1 800 rapports ont été produits en 2010 par diverses entreprises dans le monde entier en 2010, selon les lignes directrices du GRI. Au Canada, Bell, CIBC, BMO, RBC, Bombardier, Suncor Energy, Hydro Québec, Transcontinental, Tim Hortons ont publié un rapport en fonction des indicateurs du GRI.

19 octobre 2011

Un nouveau rapport lance une consultation auprès d'entreprises pour créer de nouveaux paramètres.

© Charles-Antoine Rouyer 2011  | Mentions légales  |  Accueil  |  À propos  |  Contact  |  Santé  |  Environnement  |  Économie  |  Tourisme  |  Opinion  |  English

SantÉ        Environnement        Économie         Tourisme        OpinioN

Source : GRI