Baladodiffusion: entrevue avec Alexandra Cousteau (en anglais)


Dans cette baladodiffusion (14 min., en anglais) Alexandra Cousteau:

  1. -décrit brièvement son expédition;

  2. -explique pourquoi son équipe s'est arrêté pendant 10 jours à Toronto, soit l'étape la plus longue de toute l'expédition de 138 jours;

  3. -aborde le rôle des nouvelles technologies de l'information dans la communication environnementale;

  4. -précise qu'elle est l'empeinte écologique de son expédition.

















Fichier également disponible sur ITunes.

A. Cousteau explore les rivières urbaines

Alexandra Cousteau, la petite-fille du commandant Cousteau, était de passage en Ontario dans le cadre son expédition nord-américaine.  L’expédition « Blue Planet : North America's Mission » se penche sur la question de l'eau en Amérique du Nord.


Le périple de 138 jours a débuté à Washington le 29 juin 2010 et se terminera dans la capitale américaine le 12 novembre. Parcourant le continent en autobus (converti au bio-diesel) l'équipe de l'expédition est passé par les côtes du Golfe du Mexique, s'est ensuite rendue sur la côte Ouest des Etats-Unis, puis s'est ensuite dirigée vers la région des grands lacs.


Au Canada, l'expédition est passé par l'Ontario, le Québec et le Nouveau-Brunswick sur la côte Atlantique, avant de redescendre le long de la côte Est américaine vers la Baie Chesapeake, autour de Baltimore.


Dans la région des grands lacs et de la baie Chesapeake, le projet s’intéresse au thème des bassins versants.


À Toronto, l’équipe a tourné une vidéo sur le thème des rivières urbaines oubliées et enterrées. Leur autobus s’est arrêté 10 jours à Toronto, soit la plus longue étape de toute leur expédition.


L’équipe est ensuite partie en bâteau depuis Toronto jusqu'à Gananoque. L’expédition s’est alors rendu à Ottawa le 13 octobre, avant de se diriger vers le Québec et le Nouveau-Brunswick, pour un tournage dans la Baie de Fundy notamment.


Aux États-Unis, la rivière du Colorado a servi d’exemple pour étudier la question de la gestion de la ressource en eau. L’impact de l’être humain sur l’eau est illustré dans les États autour du Golfe du Mexique et de la vallée du Tennessee.


L'équipe de l'expédition comprend 12 personnes, vidéastes, photographes et journalistes, entre autres, qui alimentent le site Internet de l'expédition en images, vidéos et courts articles sur le blogue de « Blue Planet 2010 ».


Le budget de « Blue Planet 2010 » se monte à 2,7 millions $ US et couvre l'expédition nord-américaine, la post-production ainsi que deux ans d'activités de sensibilisation aux questions relatives à la ressource en eau.


Jacques-Yves Cousteau, était à l'origine un officier de la marine la française. Autodidacte, il est devenu cinéaste du monde marin et défenseur du milieu marin, en sensibilisant le grand public à travers ses films. Né en 1910, il s'est éteint le 25 juin 1997.

14 octobre 2010

Expédition « Planète bleue » à Toronto ou les petits ruisseaux urbains font les grandes rivières.

Balado + Vidéo ci-dessous.

Alexandra Cousteau explore une rivière canalisée et oubliée, au cours de son étape torontoise. (Photo : Blue Legacy/Oscar Durand)

© Blue Legacy/Oscar Durand

© Blue Legacy/Oscar Durand


Helen Mills, la fondatrice de l'organisme « Lost Rivers » (Rivières perdues) et Alexandra Cousteau indique la présence du ruisseau Mud Creek à Toronto, avec de la peinture à l'eau, sous l'autoroute 401 à Toronto.

Alexandra Cousteau et Lou Di Geronimo, Directeur général de Toronto Water, la régie de l'eau à Toronto, surplombent les bassins de clarification secondaire de l'usine de re-traitement des eaux usées Ashbridge, la plus grande installation de ce type au Canada.

L'autobus au bio-diésel de l'Expédition Planète bleue au centre-ville de Toronto.

© Blue Legacy/Oscar Durand

Accueil    À propos    Contact    English

Charles-Antoine RouyerUne.html

Journaliste

SantÉ        Environnement        Économie         Tourisme        OpinioN

© Charles-Antoine Rouyer 2010  | Mentions légales  |  Accueil  |  À propos  |  Contact  |  Santé  |  Environnement  |  Économie  |  Tourisme  |  Opinion  |  English

© Blue Legacy/Oscar Durand