La plupart des centres de service ontariens sur l'autoroute 401 à l’est de Toronto sont actuellement fermés pour rénovations et une partie rouvrira en juillet prochain. Pendant les travaux, certains emplacements offriront des services provisoires (toilettes, eau). Mais les stations d’essence sont fermées.
Mieux vaut faire le plein d’essence et de nourriture avant de prendre la route en direction de Montréal ou bien il faudra sortir de la voie rapide 401 pour aller se ravitailler.
La plupart des centres de service ontariens à l’est de Toronto sont actuellement fermés pour rénovations et une partie rouvrira en juillet prochain. Pendant les travaux, certains emplacements offriront des services provisoires (toilettes, eau). Mais les stations d’essence sont fermées.
Le ministère des Transports de l’Ontario va rénover à terme 20 des 23 centres de services sur l’autoroute 401 de Windsor à l’Est de Cornwall et sur l’autoroute 400 entre Toronto et Barrie. Deux centres sur onze (Newcastle et Odessa) sont actuellement ouverts à l’est de Toronto. À l'ouest de la capitale ontarienne, en direction de Windsor, quatre centres sur six sont également fermés.
Le cabinet d’architectes torontois Quadrangle a dessiné les édifices, qui seront déclinés selon quatre tailles différentes, selon l’importance du centre. Parallèlement, deux bureaux touristiques seront construits, l’un à l’est de Cornwall (Bainsville), pour les voyageurs arrivant du Québec et l’autre du côté de Windsor (Tilsbury), pour les touristes américains.
LEED?
La norme LEED implique des économies d’eau (robinetterie et chasses d’eau économiques et automatisées), des économies d’énergie (équipement à haute efficacité énergétique, isolation) ainsi que l’utilisation de matériaux recyclés régionaux (15% du contenu) et de joints, adhésifs, peintures, revêtements à faible émission de composés organiques volatils (COV).
Il faut toutefois noter l’absence de sources d’énergie solaire, tant pour l’eau chaude que pour la production d’électricité et aucun effort de chauffage solaire passif. (Les centres seront chauffés au gaz naturel, au propane ou à l’électricité.)
Pourquoi ces fermetures?
Les contrats des différentes pétrolières qui exploitaient les centres étaient pratiquement tous arrivés à expiration et les sociétés n’ont pas désiré renouveler leur bail, explique Sandra Bailey, directrice des services municipaux et autoroutiers du ministère des Transports de l’Ontario et responsable des centres de service.
Pour faire le plein d’essence et se rassasier, il reste toujours les commerces à proximité de la voie rapide.
L’entreprise Host Kilmer Service Centres (HKSC) sera le nouveau gérant des centres de service, a annoncé le gouvernement ontarien le 6 avril dernier.
Dans le cadre du bail de 50 ans, HKSC sera responsable de tous les coûts d’exploitation des centres et le gouvernement ontarien touchera une partie des bénéfices, ce qui devrait permettre d’amortir l’investissement de 200 millions $ de la province. HKSC investira pour sa part 100 millions $ pour reconstruire les centres de service.