Interdiction des pesticides en Ontario : le bilan un an plus tard
Le gouvernement ontarien a interdit l’utilisation de pesticides le 22 avril 2009. La loi provinciale interdit la vente et l’usage des pesticides à des fins esthétiques. Suite à cette Loi, de nombreuses municipalités ontariennes ont révoqué leurs propres réglementations municipales à cet effet.
Un an plus tard, quels sont les résultats de cette Loi provinciale. Et comment les municipalités et les particuliers peuvent-ils entretenir leurs espaces et leurs jardins sans pesticides?
05 mai 2010
Renseignements
Comment les municipalités et les particuliers se sont adaptés?
Les municipalités et les particuliers en Ontario n’ont plus le droit d’utiliser des pesticides à des fins esthétiques depuis avril 2009.
Publicités de la Ville de Toronto pour informer les citoyens
concernant l’interdiction d’utiliser des pesticides.
Les pesticides et la santé
Le point de vue d'un médecin de famille (extrait), Dr Cathy Vakil
Source: Fondation David Suzuki
En définitive, la controverse qui entoure les pesticides se résume à une question de la santé : s'ils nuisent à la santé, ils devraient être bannis; s'ils sont sécuritaires, ils peuvent être utilisés sans restriction.
.../...
Les recherches sur les pesticides se font majoritairement auprès de populations où l'on évalue si les gens les plus exposés aux pesticides développent plus de maladies que la moyenne.
Ces études ont leurs limites et l'on ne peut pas toujours en tirer une conclusion sans équivoque.
En 2004, j'ai collaboré pour le compte du Ontario College of Family Physicians à la rédaction d'un rapport d'enquête examinant les recherches scientifiques publiées portant sur les effets des pesticides sur la santé humaine.
Nous avons effectué notre enquête à partir de banques de données médicales les plus utilisées, ce qui nous a mené à faire le bilan de 256 recherches(1) en respectant les critères de qualité méthodologiques stricts
Il y a malheureusement peu d'études portant sur les femmes et sur les enfants, la majorité des études concernant l'exposition des hommes au travail. Toutefois, les quelques études disponibles suggéraient que les femmes enceintes et les enfants sont les plus vulnérables.
Mes collègues et moi en avons conclu que des preuves suffisantes d'effets néfastes existent pour que les médecins avisent leurs patients d'éviter au maximum toute exposition.
.../...
À titre de médecin, je dois préserver la santé de mes patients et aussi les mettre en garde pour qu'ils réduisent le plus possible leur exposition aux pesticides.
C'est aussi mon devoir de favoriser l'adoption d'une législation qui bannit la vente et l'usage de pesticides non essentiels pour protéger les populations vulnérables telles que les femmes enceintes, les bébés, les enfants, ainsi que le public en général.
Visionner la vidéo ci-dessous.