À Toronto, Sarkozy devance Hollande de peu
À Toronto, Sarkozy devance Hollande de peu
Les Français de Toronto ont donné une légère avance à Nicolas Sarkozy (50,66 %). Plus de 300 Français de Toronto de plus s'était déplacé pour voter au Consulat de France pour le 2e tour des élections présidentielles, mais le taux de participation (35,66 %) reste inférieur à celui des Français à l'étranger (42 %).
Sans revenir sur les résultats politiques de cette élection présidentielle (mais qui rappelle la fable de La Fontaine « Le lièvre et la tortue » (puisque le vainqueur François Hollande s'était lancé dans la campagne électorale un an avant le scrutin et que le perdant, Nicolas Sarkozy, avait tardé à s'engager dans la bataille…), voici un aperçu des chiffres à Toronto.
Malgré une excellente organisation (qui s'est même améliorée entre les deux tours), le taux de participation à Toronto (deux bureaux de vote) n’était que de 35,66 % (en hausse toutefois comparé à 30,46 % au premier tour). Ainsi, sur les 5 870 inscrits à Toronto, 2 093 électeurs se sont rendus aux urnes le 5 mai, contre 1 788 le 21 avril, soit 305 électeurs de plus au second tour.
Nicolas Sarkozy devance légèrement François Hollande à Toronto. François Hollande a récolté 49,34 % des suffrages (1 012 voix) et Nicolas Sarkozy 50,66 % (1 039 voix), soit une avance de 27 voix (1,32 %) pour le candidat sortant.
Il y aura eu 2,05 % de votes nuls ou blancs (42 bulletins) à Toronto, à comparer aux 18 blancs ou nuls au premier tour, soit plus du double. (Rappelons qu’à l’échelle nationale, une partie de l’électorat centriste et d’extrême droite ont voté blanc, selon certains sondages aux sorties des urnes en France le 6 mai.)
Dans l’ensemble, les Français de l’étranger ont voté pour Nicolas Sarkozy (53,05 %) plutôt que François Hollande (46,95 %).
Ottawa vote Hollande
À Ottawa, le troisième bureau de vote de la circonscription consulaire de Toronto, c’est François Hollande qui devance plus nettement Nicolas Sarkozy, avec 53,36 % (461 voix) contre 46,64 % (403 voix) pour Nicolas Sarkozy.
Le taux de participation aura été plus élevé à Ottawa qu’à Toronto, avec 48 % (880 votants pour 1 827 inscrits), en hausse également par rapport au 1er tour (42 %, 778 votants) et au-dessus de la moyenne des Français de l'étranger à 42 %.
Au total, pour l’ensemble de la circonscription de Toronto (Toronto et Ottawa), c’est François Hollande qui arrive en tête de peu, avec 50,53 % (1 473 voix) contre 49,47 % pour Nicolas Sarkozy (1 442 voix), soit 1,06 % (31 voix) d’avance.
À l’échelle nationale, François Hollande a obtenu 51,63 % des voix contre 48,37 % à Nicolas Sarkozy, pour un taux de participation de 80,35 %.
À MONTRÉAL, Hollande EN TÊTE
À Montréal, où près de 45 000 électeurs sont inscrits, le taux de participation était de 43,12 %. François Hollande à récolté 57,74 % des suffrages et Nicolas Sarkozy 42,26 %.
Pour l'ensemble du Canada, François Hollande arrive largement en tête avec 55,83 % des suffrages contre 44,17 % à Nicolas Sarkozy. À l'inverse, les Français aux États-Unis ont voté massivement pour Nicolas Sarkozy (61,30 %) contre 38,70 % pour François Hollande, pour un taux de participation de 36,24 %.
À noter que tous ces chiffres sont provisoires, sous réserve de la proclamation des résultats par le Conseil constitutionnel.
Rappelons que le Canada est le 3e pays au monde hors Union européenne qui compte le plus de Français à l’étranger avec 65 444 inscrits au 2e tour des élections présidentielles, derrière la Suisse et les États-Unis (92 252 inscrits). Il y a en tout six circonscriptions consulaires au Canada : Vancouver, Calgary, Toronto, Montréal, Québec et Moncton.
La circonscription consulaire de Toronto couvre l’Ontario et le Manitoba, une taille géographique qui pourrait expliquer le faible taux de participation (inférieur au taux de participation de tous les Français de l’étranger, de 42,18 % au second tour.)
Ainsi, les 233 électeurs français du Manitoba doivent voter par procuration ou se rendre à Toronto. Selon les services de presse du Consulat général, certains électeurs aux bureaux de Toronto auraient fait près de 1h30 de route pour venir déposer leur bulletin de vote. Deux électeurs sont même venus de Kingston.
En règle générale, sur les 7 700 inscrits sur la liste électorale de la circonscription de Toronto, environ 2 300 résideraient à l’extérieur du Grand Toronto et de la région d’Ottawa.
Le nombre de votants dans la circonscription consulaire de Toronto a toutefois augmenté de 40 % aux présidentielles de 2012 comparé au scrutin présidentiel de 2007, soit environ 625 électeurs supplémentaires, souligne Jérôme Cauchard, Consul général de France à Toronto.
DEUX BUREAUX DE VOTE À TORONTO
Les élections à Toronto se sont somme toute très bien déroulées, grâce à une nette amélioration côté organisation par rapport aux présidentielles de 2007.
Un deuxième bureau de vote a été ouvert cette année. Les électeurs de A-N votaient dans le premier bureau et les électeurs de M à Z votaient dans un second bureau.
Une autre amélioration notable aura été un premier filtrage des électeurs avant de monter dans les ascenseurs du 2, rue Bloor Est. Les électeurs devaient en effet faire la queue au rez-de-chaussée (bien plus spacieux qu’à l’étage, ce qui a évité l’engorgement devant les portes du Consulat que les électeurs avaient du endurer en 2007.)
Le système avait même été perfectionné entre les deux tours de 2012 : deux files d’attente avaient été mises en place le 6 mai, une pour chaque bureau de vote (contrairement à une seule file le 21 avril.)
Saluons ici le personnel du Consulat pour avoir ainsi instillé une dose de l’art canadien-anglais dans l’organisation de files d’attente extrêmement structurée, dans la tradition gauloise et latine du chaos en la matière !
Par contre, au mois de juin prochain, le scrutin pourra se dérouler par Internet, alors que les Français de l’étranger éliront leurs propres députés pour la toute première fois.
Note : entendu le 5 mai, à l’extérieur du Consulat général de France à Toronto : « Je mélange ma gauche et ma droite », confiait une électrice à une amie (une référence physique et non politique !).
mardi 8 mai 2012
Hollande arrive en tête au Canada (55,83 %), alors qu' aux États-Unis, c'est Sarkozy (61,30 %)
Les électeurs à Toronto ont voté la veille du scrutin en France (sur la photo), le samedi 5 mai, de 8h à 20h, en raison du décalage horaire.
Photo : © Ministère des Affaires étrangères et européennes/Frédéric de La Mure
Ailleurs dans la presse
. Sarkozy devance Hollande de peu à Toronto (L’Express, Toronto, 8-14 mai 2012)