Prévention : comment se préparer à l'hiver

Beaucoup de publicités nous rappellent de prendre soin de nos voitures pour la saison froide. Pour préparer son corps cet hiver, démarrer au quart de tour le matin ou ne pas sortir de route et se retrouver… au lit avec de la fièvre ou une jambe cassée, voici quelques conseils pratiques au quotidien.


Avant toute chose, soulignons que ces renseignements ne remplacent pas un avis médical et qu’il faut pour cela toujours aller consulter un médecin ou un professionnel de la santé.


L’hiver, vous lavez votre automobile pour la protéger du sel. Mais vous lavez-vous les mains assez souvent ?


Selon l’Association canadienne de santé publique (ACSP) à Ottawa, les virus sont transmis en partie par les mains. Il faut donc bien se laver les mains, notamment après avoir été dans les transports en commun, touché des poignées de portes ou serré la main de quelqu’un.


À domicile, télécommandes de télévision, clavier d’ordinateur ou interrupteur électrique peuvent transmettre un virus. (Note : pour désinfecter, du vinaigre fera l’affaire.)


L’ACSP souligne que le virus d’un rhume ou de la grippe pénètre dans le corps par la bouche, le nez ou les yeux. Il est donc important d’éviter de se toucher le visage. Une étude de l’Université de Californie à Berkeley a conclu que les gens pouvaient se toucher le visage 16 fois par heure.


La composition de l’essence pour nos voitures change en hiver. Notre alimentation devrait elle aussi évoluer.


Pour avoir un bon système immunitaire, l’ACSP rappelle qu’il faut bien manger, surtout des fruits et des légumes. À ce titre, plus la peau est sombre et plus leur valeur nutritive sera élevée.


Il faut surveiller les apports en vitamine D en hiver, souligne Leslie Solomonian, docteure en naturopathie et professeure-adjointe au Collège canadien de médecine naturopathique à Toronto.


Selon Leslie Solomonian, la vitamine D est bénéfique pour le système immunitaire et peut contribuer à éviter de contracter des infections respiratoires. Il faudrait prendre au moins 1 000 unités par jour.


Leslie Solomonian recommande aussi de consommer plus d’épices, d’herbes aromatiques et de légumes antimicrobiennes : le thym, la sauge, le romarin, l’origan ; les oignons, l’ail et le gingembre.


Les rinçages du nez avec de l’eau salée, avec une mini théière spéciale sont également conseillés. (Pensez au liquide du lave-glace de votre auto.)


Laisser son automobile à l’arrêt, sans rouler plusieurs jours ou semaines de suite, est aussi déconseillé, surtout lorsqu’il fait froid. Pour notre corps, faire de l’activité physique régulièrement, surtout en hiver, permet de réduire le stress (et tout simplement d’éviter de prendre du poids), explique l’ACSP. (En hiver, il faudrait aussi bien dormir et ce, à heures fixes, même en fin de semaine.)


À l’inverse, vous faites peut-être chauffer votre moteur avant de démarrer (à tort ou à raison…) Lorsque l’on déneige son trottoir, il faut penser à s’échauffer avant, précise William Gage, professeur à la Faculté de la santé à l’Université York de Toronto. Une fois terminé, il faudrait aussi marcher un peu pour récupérer et ne pas s’arrêter immédiatement.


Le déneigement peut être éprouvant surtout pour une personne qui ne fait pas beaucoup d’exercice. Les risques cardiovasculaires peuvent durer jusqu’à plusieurs jours après l’effort.


Le froid fera aussi travailler davantage le cœur, surtout chez les personnes âgées, pour compenser la perte de chaleur du corps. Il faut donc bien se couvrir, et porter un couvre-chef et une écharpe ou un masque sur le visage, souligne Yue Lie, chercheure au sein du Controlled Climate Performance Lab au Toronto Rehabilitation Institute.


Enfin, les pneus jouent un grand rôle l’hiver pour ne pas déraper. Les chaussures que l’on porte seront également déterminantes (notamment pour les employés des postes).


L’accumulation de la neige sur les routes augmente les risques d’accidents. William Gage insiste sur l’importance de réduire les risques de chute, notamment pour les personnes âgées. Il faut éviter que la neige ou la glace ne s’accumule sur les trottoirs, voir de créer des petits bancs de neige, surtout aux intersections. Tenter d’enjamber ces obstacles peut être très dangereux pour les aînés.


À suivre: qui sont les meilleurs mécaniciens, pour bien entretenir son corps et quel est le meilleur système de rémunération des docteurs pour recevoir des soins préventifs : par visite ? par patient à l’année ? Ou bien être salarié ?


30 novembre 2011

Vous avez apprêté votre voiture pour l'hiver. Et votre propre corps?

Accueil    À propos    Contact    English

Charles-Antoine RouyerUne.html

Journaliste

SantÉ        Environnement        Économie         Tourisme        OpinioN

En cette fin d’automne, beaucoup de publicités nous rappellent de prendre soin de nos voitures pour la saison froide qui approche : vérifier le liquide du lave-glace, les balais d’essuie-glace, les pneus. Mais peu d’information pour préparer notre propre organisme...

© Charles-Antoine Rouyer 2011  | Mentions légales  |  Accueil  |  À propos  |  Contact  |  Santé  |  Environnement  |  Économie  |  Tourisme  |  Opinion  |  English

Photo : Charles-Antoine Rouyer