Accueil    À propos    Contact    English

Charles-Antoine RouyerUne.html
Journaliste Une.html
Les secrets de la civilisation maya

26 novembre 2011

Une nouvelle exposition à Toronto fait le point sur les résultats des plus récentes fouilles.

© Charles-Antoine Rouyer 2011  | Mentions légales  |  Accueil  |  À propos  |  Contact  |  Santé  |  Environnement  |  Économie  |  Tourisme  |  Opinion  |  English

Vue du temple des Inscriptions, Site archéologique de Palenque, Chiapas, Mexique, Classique récent (600-900 de notre ère)

SantÉ        Environnement        Économie         Tourisme        OpinioN

La fascinante civilisation des Mayas d’Amérique centrale a livré de nombreux secrets ces dernières années, grâce à de nouvelles fouilles et découvertes archéologiques, au Mexique notamment. Le Musée royal de l’Ontario (ROM) présente une nouvelle exposition en première mondiale, pour faire le point sur ces nouvelles connaissances et découvrir des pièces jamais exposées encore à ce jour, pas même au Mexique.


« Les secrets de la civilisation maya » vient d’ouvrir ses portes le 19 novembre à Toronto en première mondiale et sera à l’affiche du ROM jusqu’au 9 avril 2012. Elle sera ensuite présentée au Musée canadien des civilisations de Gatineau, du 18 mai au 28 octobre 2012.


L’exposition couvre la période dite classique, et l’apogée de la civilisation maya, soit entre 250 ans avant notre ère et 900 ans de notre ère.


Au travers des quelque 250 pièces présentées, sculptures de grande taille, céramiques, masques et bijoux, dont certaines n’ont jamais été exposées, même au Mexique, l’exposition aborde les relations entre les dirigeants mayas et le reste de la société, ainsi que divers aspects de la vie des Mayas.


Organisée en sept sections thématiques, l’exposition explore successivement :

  1. le monde des Mayas, dont leur agriculture et les différentes techniques adoptées pour dompter la nature difficile dans cette région;

  2. les Cités-États (dont les temples pyramidaux persistent encore dans la péninsule du Yucatan, notamment et évidemment l’importance du chocolat) ;

  3. la cosmologie et les rituels ;

  4. l’écriture par glyphes et les cycles temporels (dont le fameux calendrier long, qui aurait débuté le 13 août 3 114 avant notre ère et prendra fin le 23 décembre 2 012) ;

  5. les palais royaux ;

  6. la mort ;

  7. le déclin de cette civilisation, qui a toutefois perduré jusqu’à l’arrivée des Espagnols au XVIe siècle. À noter que la langue Maya est toujours parlée de nos jours par environ 10 millions de personnes, au Mexique, au Belize, au Salvador, au Guatemala et au Honduras.


« Les secrets de la civilisation maya » est somme toute une exposition d’objets d’art et archéologiques, accompagnés d’explications didactiques, de maquettes tactiles et de films présentant les cadres actuels des vestiges et des entrevues avec divers spécialistes sur des sujets tels que notamment le déclin de cette civilisation.


Cette dernière partie demeure malheureusement la moins développée et passe trop rapidement sur les raisons qui ont entraîné ce recul des Mayas, avant même l’arrivée des colonisateurs Espagnols.


L’exposition comporte également des reproductions de sculptures, de céramiques et de masques tactiles à l’attention des aveugles ou malvoyants.


« Les secrets de la civilisation maya » est une collaboration internationale entre le ROM, l’Institut national d’anthropologie et d’histoire du Mexique et le Musée canadien des civilisations de Gatineau, au Québec.


Les billets sont à heures déterminées (toutes les 30 minutes). Des visites guidées en français seront offertes le premier et troisième vendredi du mois à 14h00.


Une activité pour les familles, « Le sentier de la découverte », est également disponible en français, ainsi qu’un roman illustré en bande dessinée à télécharger sur le site du musée.


Par ailleurs, les deux restaurants du ROM proposeront des menus inspirés de l’exposition. Un voyage guidé par le conservateur du ROM de cette exposition sera organisé du 27 janvier au 9 février 2012 et visitera certaines des villes figurant dans l’exposition.


Renseignements : Les secrets de la civilisation maya. Billets: 25 $/adultes; 22,50 $/aînés-étudiants ; 17 $/enfants. Tarif réduit nocturnes du vendredi, 16h30-20h30 : 19 $/adultes ; 17 $/aînés-étudiants) et gratuit le mardi pour les étudiants.

Photo : ROM, Justin Jennings, 2011

Vue du palais - Site archéologique de Palenque, Chiapas, Mexique - Classique récent (600-900 de notre ère)

Photo : ROM, Justin Jennings, 2011

Le déclin des Mayas


Les causes du déclin de la civilisation maya, même avant l'arrivée des Espagnols au XVIe siècle sont encore mal connues.


    Parmi les hypothèses expliquant ce recul figurent :

  1. -la surpopulation, qui aurait entraîné une pression accrue sur l’environnement, par l’agriculture notamment, dont l’érosion des sols et le défrichement en particulier ;

  2. -un changement climatique, entraînant une période de sécheresse prolongée, amplifiant la pression sur l’environnement et déclenchant la migration de certaines populations ;

  3. -l’intensification des guerres entre cités ;

  4. -la construction de nouveaux temples pour tenter d’amadouer ces dieux « en colère » (difficultés climatiques), ce qui aura provoqué une consommation des ressources naturelles encore plus importante et ainsi accéléré la destruction écologique ;

  5. -un déclin de la monarchie et donc une perte de confiance dans l’élite dirigeante, notamment face aux difficultés à se nourrir ; (la vidéo du ROM mentionne étrangement comment le déclin de ce « 1 % » de la population, la classe dirigeante, a du créer un vide de gouvernance et sans doute contribué au déclin de la civilisation.


L'effondrement des Mayas (ROM)


Carte de l'Amérique centrale (Google)

Support d’encensoir à l’effigie du dieu Jaguar de l’Inframonde

Céramique, Classique récent (600-900 de notre ère)

93 cm x 46 cm x 28 cm, Comitán

Chiapas, Mexique

Museo Regional de Chiapas, Mexique, 10-409817


Photo © CONACULTA-INAH, Jorge Vertiz

Reproduite avec l’aimable autorisation de l’Institut national d’anthropologie et d’histoire (INAH)

Monument d’un roi,

Pierre, Classique récent, 600-900 de notre ère

2,34 m x 73,7 cm x 50,8 cm

Toniná, Chiapas, Mexique

Museo de Sitio Toniná, Mexique, 10-607537


Photo © CONACULTA-INAH, Jorge Vertiz

Reproduite avec l’aimable autorisation de l’Institut nationald’anthropologie et d’histoire (INAH)

Masque funéraire

Jade, coquillage et obsidienne, Classique ancien (250-600 de notre ère), Calakmul, Campeche, Mexique

Museo Arqueológico de Campeche Fuerte de San Miguel, Mexique, 10-566423, 10-566424 0/2


Photo © CONACULTA-INAH, Jorge Vertiz

Reproduite avec l’aimable autorisation de l’Institut national d’anthropologie et d’histoire (INAH)

Couvercle d’un vase à décor de singe et de cabosses de cacao

Céramique, Toniná, Chiapas, Mexique, Classique récent (600-900 de notre ère)

18,3 x 33 cm, Museo de Sitio Toniná, Mexique, 10-569388

Photo © CONACULTA-INAH, Jorge Vertiz

Reproduite avec l’aimable autorisation de l’Institut national d’anthropologie et d’histoire (INAH)