La Fièvre du vendredi soir est de retour au Musée royal de l’Ontario (ROM) à Toronto jusqu’au 21 juin prochain, après l’énorme succès de l’événement au printemps et à l’automne derniers.
Kiosques gastronomiques, bars, concert de musique, DJ, animations ont attiré près de 2000 personnes le vendredi 3 mai, de 19 h à 23 h, pour la soirée inaugurale de cette troisième saison.
Depuis sa naissance en mai 2012, l’événement ne cesse de grandir, avec ce printemps davantage de traiteurs côté nourriture, un permis d’alcool étendu à pratiquement l’ensemble du musée et de nouvelles animations, autour d’un thème différent chaque vendredi soir.
Les Junos étaient à l’honneur pour cette première de 2013. La chanteuse de R&B torontoise Jully Black a enflammé le public du hall principal du ROM en véritable Tina Turner locale, sous l’œil bienveillant d’un bouda en bronze de plus de deux mètres et en toile de fond, un squelette de dinosaure de 35 mètres, illuminé de diodes tour à tour bleuté, mauve ou vert.
À l’étage, la classique demeure le bar dans la galerie des dinosaures, où savourer un verre autour de petites tables rondes ou un sandwich au bacon de dos enrobé de semoule de maïs, agrémenté de roquette et coiffé d’un œuf mollet de caille.
Dans une ambiance plus feutrée, la Rotonde au sommet de l’aile historique du musée propose des spectacles de jazz. Ailleurs, la salle Bronfman accueillait un DJ, un bar « Pop-Up », des kiosques gastronomiques ainsi qu’un jeu vidéo de hockey projeté sur un mur.
L’événement vise à attirer une clientèle plus jeune, pour fidéliser la génération montante. Le public de ces soirées est certes en majorité dans la vingtaine, mais comprend toutes les tranches d’âges.
Un couple américain dans la cinquantaine, en visite du Michigan voisin pendant la fin de semaine, ne tarissait pas d’éloges pour cette soirée qu’ils avaient découverte par hasard.
Cette troisième série de Fièvre du vendredi soir sera à l’affiche pendant huit semaines, sur le thème de la photographie (10 mai), du rock n’roll (17mai), de la bande dessinée (24 mai), de l’art du Sud-Est asiatique (31 mai), de l’art autochtone (7 juin), de la mode (14 juin).
La dernière soirée de cette troisième série sera sous l’égide de la Mésopotamie, avec en prime l’accès en avant-première à la prochaine exposition phare du ROM (22 juin au 5 janvier) sur ce thème.
Renseignements : entrée 12 $, boissons et bouchées en sus (6 $)
La fièvre du vendredi soir à Toronto
11 mai 2013
Boire un verre avec les dinosaures au Musée royal de l'Ontario (ROM) ce printemps.
Le première soirée de la troisième saison de l'événement du vendredi soir au ROM était pratiquement à guichets fermés.
Ailleurs dans la presse
. Toronto - La fièvre du vendredi soir (Le Devoir, 11 mai 2013)
Photo : Lance McMillan