La Satosphère de Montréal propose des projections immersives à l’avant-garde mondiale de l’art informatique, au cœur du nouveau quartier des spectacles de Montréal. Une excellente visite à pied par Local Montréal permettra de découvrir ce nouveau quartier de la métropole québécoise.


La Satosphère est un dôme de 15 m de haut et de 18 m de diamètre, qui a ouvert ses portes le 6 octobre 2011 pour offrir l’équivalent d’un planétarium du XXIe siècle, aux confins de la recherche et du divertissement.


Équipé de huit projecteurs d’images et de la bagatelle de 157 enceintes acoustiques, le dôme distille des projections immersives : à 360 degrés sur la circonférence de la voute intérieure et en hauteur jusqu’à 230 degrés, soit plus de la moitié du volume sphérique (ou une orange dont la base serait coupée en gardant 65 % du fruit rond.)


La structure physique est posée sur l’ancien toit de l'édifice de la Société des arts technologiques (SAT), coiffé à présent du dôme blanc de la Satosphère, après des travaux de 5 millions $, ajoutant un troisième étage (Le Sensorium).


Cette vitrine technologique propose diverses formes de projections, pour des applications tant divertissantes que commerciales : modélisations en 3D pour se promener entre de futurs édifices (urbanisme) ou pénétrer dans un immeuble à venir (architecture) et même ouvrir des portes (interactivité).


Pour le commun des mortels, le volet divertissant du dôme sera sans doute l’attrait principal, au vu de l’époustouflante soirée de musique électronique organisée à la Satosphère lors de la récente Nuit Blanche de Montréal (25 février/Festival Montréal en lumière).


Ce feu d’artifice numérique visuel et sonore plongeait les quelque 350 danseurs dans des projections tour à tour géométriques, colorées psychédéliques ou d’images filmées, pour une expérience immersive impliquant de lever sans cesse les yeux et tourner la tête dans tous les sens pour embrasser la totalité du spectacle.


Un festival de courts-métrages immersifs est à l’affiche de la Satosphère (SAT Fest, jusqu’au 28 avril, mer-sam, 20h), moins débridé certes que la soirée dansante, pour un buffet allant « du vidéo d’animation à la modélisation architecturale 3D, en passant par le film 360° et la création audio-vidéo stroboscopique. »


QUARTIER DES SPECTACLES

Cet agrandissement de la SAT s’inscrit dans le projet de revitalisation du voisinage de l'intersection rue Sainte-Catherine et boulevard Saint-laurent, au centre-ville de Montréal, le Quartier des spectacles (QDS), un quadrilatère d’un kilomètre carré organisé autour de trois pôles : la Place des Arts, le boulevard Saint-Laurent et le Quartier Latin. Le QDS s'étend d'Ouest en Est de la rue City Councillors à la rue Berri et du Sud vers le Nord du boulevard René-Lévesque à la rue Sherbrooke.


L’identité visuelle du QDS, des ronds rouges projetés sur les trottoirs, symbolise la réincarnation de l’ancien quartier rouge du Montréal, bouillonnant de plaisirs divers dans les années 20 à la faveur de la prohibition ailleurs sur le continent nord-américain à l'époque.


L’initiative du QDS lancée en 2003 sous l’impulsion de l’ADISQ (Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo) est un partenariat de 59 membres et compte 80 % des salles de spectacles à Montréal (30 salles et 80 lieux de diffusion). Le bureau du partenariat compte 20 employés et un budget de fonctionnement de 1,46 millions $ (ville-province et partenaires) et coordonne les aménagements ainsi que la programmation culturelle.


Le partenariat du QDS a permis à ce jour :

  1. l’aménagement de sept places publiques et de la Maison du Festival ;

  2. la réfection de la rue Sainte-Catherine en artère semi-piétonne (sans trottoirs et fermée à la circulation ponctuellement, dont cet été du 17 mai au 3 septembre, entre Bleury et St-Laurent et entre St-Hubert et Papineau) ;

  3. la construction de trois édifices :

  4. -le 2-22 inauguré le 6 février 2012 (coin Sainte-Catherine/Saint-Laurent, le2-22.com) et son guichet culturel et billetterie de dernière minute, avec la vocation de devenir le point de départ pour les touristes dans le quartier ;

  5. -l’Adresse symphonique, pour les concerts de grande envergure, dans un élégant écrin de bois clair et dotée d’une acoustique à géométrie variable ;

  6. -la Maison du développement durable.


Cette revitalisation du voisinage du Quartier des spectacles a parallèlement entraîné la construction de plus de 2 000 logements résidentiels. Ainsi, au 20 février 2012, il y avait sept projets résidentiels en chantier ou approuvés, pour un total de 1 145 unités. Par ailleurs, dans la périphérie immédiate du quadrilatère du QDS, neuf projets résidentiels étaient en chantier ou approuvés et un projet résidentiel en cours d'approbation, pour un total de 1 196 unités.


PARCOURS LUMIÈRE

Le Quartier des spectacles comprend aussi un parcours lumière, qui offre la nuit tombée, en plus des ronds rouges devant 19 lieux culturels : la mise en lumière de 13 sites, dont le Monument-National, la grande bibliothèque ou la place de la Paix ; des projections vidéos plus avant-gardistes, qui animent la façade d’édifices à quatre endroits. L’ensemble du parcours lumière est coordonné à partir d’une régie centrale dans la Maison du festival, à l’image d’une salle de spectacles dont la scène serait ici l’espace public.


À noter le 17 mai, trois nouvelles installations lumineuses seront dévoilées à l’occasion de la seconde édition de la Fête de Montréal, date anniversaire de la fondation de Montréal et lancement de la saison estivale du Quartier des spectacles. Les Balançoires, une installation sur la nouvelle Promenade des Artistes, sera réimplantée du 19 avril au 3 juin 2012.


Charles-Antoine Rouyer était l’invité de Tourisme Québec, de Tourisme Montréal avec la participation de Via Rail (Internet gratuit Toronto-Montréal).

Accueil    À propos    Contact    English

Charles-Antoine RouyerUne.html
Journaliste Une.html
La Satosphère : l'art immersif du futur

27 mars 2012

Au sein du nouveau Quartier des spectacles de Montréal, un planétarium du XXIe siècle.

© Charles-Antoine Rouyer 2012  | Mentions légales  |  Accueil  |  À propos  |  Contact  |  Santé  |  Environnement  |  Économie  |  Tourisme  |  Opinion  |  English

Le dôme blanc de la Satosphère a poussé sur l'ancien toit de la Société des arts technologiques (SAT), au sein d'un nouveau 3e étage.

SantÉ        Environnement        Économie         Tourisme        OpinioN

Photo : SAT

Pêle-mêle


À faire

. Visites guidées piétonnes par Local Montréal : Quartier des spectacles ; micro-brasseries de Montréal avec dégustations ; gastronomie sur le Plateau ; Vieux-Montréal, par cette une jeune entreprise touristique née d’un projet d’incubation au HEC pour faire découvrir la créativité montréalaise, hors des sentiers battus.

. Bota Bota, un spa flottant aménagé dans un ancien traversier amarré à l’entrée du canal Lachine, avec deux saunas, un hammam et plusieurs jacuzzis extérieurs ; détente assurée (malgré étrangement de la musique « easy listening » diffusée partout même dans les saunas…)


A voir

. Centre DHT/ART dans le Vieux-Montréal, propose gratuitement des expositions d’art visuel contemporain, comprenant des films ; Centre PHI (ouverture mai 2012, un espace multidisciplinaire pour la création, la production et la diffusion des arts, dont une salle de projection de 120 sièges, une salle de spectacle de 180 à 350 places, un espace dédié aux arts numériques.

. La nouvelle projection multimédia du Musée de la Pointe-à-Callière sur l’histoire de Montréal (quoique cette 3e version s’avère décevante, plus superficielle que les deux précédentes).

. Centre d’histoire de Montréal.

. Amaluna, du Cirque du Soleil (cirquedusoleil.com), en première mondiale à Montréal à partir du 19 avril (à Toronto dès le 6 sept.).


Où manger

. Brasserie T, sur la nouvelle place des Festivals, une annexe du grand restaurant Toqué (4 étoiles) ;  service impeccable et menu simple mais raffiné, dont un saumon à l’aneth (mariné façon Lox et cuisson lente, fondant dans la bouche) avec salade de fenouil.

. FoodLab : les 5 à 10 du Laboratoire culinaire au 3e étage de la SAT (mer à sam 17-22h).

. Bouillon Bilq, nouveau venu derrière la Place des Arts.


Où dormir

. Hôtel boutique Chez Swan, pour sa déco très excentrique, mais dans un confort un peu trop épuré, loin derrière la référence en la matière, Le Germain, mais plus abordable (env. 175 $/nuit).

Satosphère (Diaporama)

Quartier des spectacles (Diaporama)

Yuwa Nuit blanche 2012
(Vidéo de la SAT)http://vimeo.com/39431257