Accueil    À propos    Contact    English

Charles-Antoine RouyerUne.html
Journaliste Une.html

Un spa vinothérapie près de Bordeaux

1er octobre 2011

Un spa exploite les propriétés anti-oxydantes des polyphénols dans les pépins de raisin

© Charles-Antoine Rouyer 2011  | Mentions légales  |  Accueil  |  À propos  |  Contact  |  Santé  |  Environnement  |  Économie  |  Tourisme  |  Opinion  |  English

Les sources de Caudalie est le premier d'une jeune famille de spas vinothérapie qui veulent incarner le concept de voyage immobile.

SantÉ        Environnement        Économie         Tourisme        OpinioN

Le Spa vinothérapie « Les sources de Caudalie » est un petit havre de paix, non loin de Bordeaux, dans la région des vins de Graves. En plein cœur des vignes du château Smith Haut Lafitte, le spa exploite notamment les propriétés anti-oxydantes des polyphénols présents dans les pépins de raisin. D’où le terme de vinothérapie.


« Nous avons remplacé la mer, par une mer de vignes » explique Alice Tourbier, qui dirige l’établissement avec son mari, en référence à la traditionnelle thalassothérapie, à base d’algues marines.


Le spa propose divers soins allant de bains bouillonnants enrichis au marc de raisin, des enveloppements à base d’argile, d’extraits de raisin (pépins, peaux, rafles) et d’huile de pépins de raisin, ou encore de massages à l’huile de pépins de raisin.


L’édifice du spa plonge le visiteur dans une atmosphère feutrée, où domine la chaleur du bois et la lumière tamisée qui pénètre de l’extérieur à travers des lattes de bois aux fenêtres. Les salles de traitement et le hammam se distribuent autour d’une piscine centrale, alimentée par une source chaude naturelle.


L’aventure de la vinothérapie débute en 1993 lors d’une visite du château Smith Haut Lafitte que venaient d’acquérir les parents d’Alice Tourbier. (Caudalie est l’unité de mesure de la persistance du vin en bouche.)


Devant les tas de peaux et de pépins de raisins inutilisés dans la vinification du vin blanc, un professeur en pharmacie de l’université de Bordeaux aurait fait remarquer que l’on jetait là le meilleur du raisin. Alertée ainsi aux bienfaits du raisin, la sœur aînée, Mathilde Thomas, créera les produits de beauté de Caudalie (disponibles au Québec chez Jean Coutu).


En 1999, la famille décide de construire un hôtel et un spa sur une ancienne parcelle de vignes arrachées. Difficile à présent de croire que la plupart des édifices sont neufs, grâce notamment à la réutilisation de matériaux anciens où domine le bois.


L’établissement est fort intime, l’hôtel, le spa, la ravissante piscine extérieure et trois dépendances de chambres supplémentaires (pour une capacité totale de 49 lits) sont répartis autour d’un petit étang, le tout dans un style « buco-chic », ou autrement dit du luxe rustique (l’hôtel affiche 5 étoiles et une étoile Michelin).


La proximité des rangs de vignes (à quelques mètres de certaines chambres agrémentées d’un charmant petit patio extérieur) enrobe le site de la sérénité de son cocon de verdure. Résultat : une détente quasi instantanée sans réellement avoir besoin des soins du spa. (Les soins en eux-mêmes ne semblent toutefois pas égaler le bien-être qu'apporte la thalassothérapie à base de produits de la mer.)


Au final : un séjour d'une nuit aux Sources de Caudalie a permis d'avoir un aperçu convaincant du concept du « voyage immobile » que développent les Tourbier, soit repos et quiétude à proximité des centres urbains (à l’image du second spa vinothérapie de la famille, ouvert près de Versailles, L’étang de Corot.)


Renseignements : Les sources de Caudalie forfait deux nuits (chambre double, demi-pension, trois soins, à partir de 487 €) ou cure de sept jours en demi-pension, à partir de 2 877 €/pers.


Pour s’y rendre : Air Transat assure une liaison directe Montréal-Bordeaux jusqu’au 13 octobre 2011 ou via Paris.

Photo : Charles-Antoine Rouyer

L'hôtel-spa Les sources de Caudalie  

Photos : Charles-Antoine Rouyer

L'établissement vu depuis l'extérieur.  

Photo : Sources de Caudalie

Les bains thermals du spa des sources de Caudalie  

Photo : Xavier Bejot

Vue extérieur de la grange aux bâteaux (dépendance avec chambres).  

Photo : Sources de Caudalie

Visite du Château Smith Haut Lafitte au début des vendanges 2011.  

Photos : Charles-Antoine Rouyer