Un ingénieur ontarien de 32 ans a mis au point une nouvelle technologie qui pourrait révolutionner la production d’électricité solaire, avec un panneau solaire photovoltaïque concentrateur nommé Sun Simba. Ce type de panneau solaire aurait un rendement bien supérieur et un coût de production inférieur aux panneaux solaires conventionnels.
Le Sun Simba, de l'inventeur John-Paul Morgan, combine en fait deux innovations: un concentrateur d'énergie lumineuse et une cellule photovoltaïque intelligente.
Le concentrateur d'énergie lumineuse (« Light-Guide Solar Optic ou LSO) permet de concentrer l'énergie lumineuse et non la lumière.
À la différence des lentilles qui concentrent la lumière, le LSO ne possède aucune longueur de focale puisqu'il concentre uniquement l'énergie. Cette caractéristique permet au capteur d'être extra-plat et d'être ainsi assemblé très facilement, sans ajustements extrêmement précis habituellement nécessaires avec des longueurs focales, explique Nicholas Morgan, le frère de l'inventeur et responsable de la gestion de l'entreprise.
Les panneaux Sun Simba afficheraient selon l'entreprise Morgan Solar Inc., un rendement de 25 % et pourrait atteindre à terme les 30 %.
Les coûts de production de la cellule multifonction sont certes 80 fois plus élevés, mais leur efficacité serait 1000 fois plus importante, précise Nicholas Morgan. Par ailleurs, grâce au concentrateur d'énergie, la surface de la cellule photovoltaïque est bien plus réduite que dans les cellules photovoltaïque conventionnelles.
Au final, les coûts de production de cette cellule photovoltaïque concentrateur (CPV) Sun Simba seraient bien inférieurs aux panneaux conventionnels, d'autant plus que les Sun Simba sont principalement fabriqués en plastique.
Un site d’essais grandeur nature est en cours d’installation en Californie et devrait être opérationnel au cours du mois de novembre 2011. Un second site d'essai devrait être aménagé à Port Dover, en Ontario en début d'année 2012.
La production industrielle des cellules Sun Simba devrait débuter fin octobre ou début novembre 2011, pour une distribution commerciale des CPV annoncée pour ledeuxième semestre 2012.
L'entreprise Morgan Solar emploie aujourd’hui 37 personnes et a attiré près de 30 millions $ d’investissements et 12,7 millions de subventions et de crédits d'impôts au Canada et État-Unis. Son siège social se trouve à Toronto.
John Paul Morgan, ingénieur en optique de formation, a inventé le procédé de réflexion interne totale (« Total Internal Reflection » ou TIR) en 2007. Dans la foulée, il fonde la même année son entreprise Morgan Solar Inc..
C'est après un séjour pour Médecins sans frontières au Congo en 2006 (responsable de la logistique) que John Paul Morgan s’est intéressé aux questions énergétiques dans les pays émergents et notamment dans les régions isolées.
Le nom de cette nouvelle génération de panneaux solaires Sun Simba, vient d'ailleurs du mot Simba, qui signifie Lion en Swahili, au Congo et de Sun, le soleil.
05 octobre 2011
Le concentrateur photovoltaïque Sun Simba pourrait révolutionner la production d'électricité solaire.
La technologie du « Sun Simba » combine un convertisseur d'énergie solaire extra plat avec une cellule photovoltaïque intelligente.
Des panneaux de cellules CPV Sun Simba en batterie (site d'essais expérimentaux à Toronto)
Photo : Morgan Solar
À lire également
Photo : Morgan Solar
Photo : Morgan Solar
John Paul Morgan, fondateur de Morgan Solar inc. et inventeur des CPV Sun Simba.
Photo : Morgan Solar
Pour investir dans l'électricité solaire
De nouvelles obligations solaires sont proposées par tranches de 1 000 $ pour investir dans des projets d'installation de anneaux solaires en Ontario, au sein d'une coopérative.
Ces « solar bonds » (du nom des véhicules de placements financiers obligataires) sont proposés par TREC (Toronto Renewable Energy Coop), la coopérative d'énergie renouvelable de Toronto, co-propriétaire de l'éolienne installée au centre-ville de Toronto.
Des panneaux solaires installés gratuitement?
En Ontario, l'entreprise Pure Energies installera gratuitement des panneaux solaires sur le toit de maisons individuelles.
En retour, l'entreprise conserve la moitié des revenus issus de la production d'électricité, revendue à très bon prix dans le cadre de la Loi ontarienne sur l'Énergie verte, à l'entreprise publique provinciale.
Les particuliers s'engagent pour une durée de 20 ans et percevront l'autre moitié des revenus provenant de la vente de cette électricité verte, soit environ 1 200 $ par an, selon Pure Energies.