Wakefield
-
•Le Moulin de Wakefield sur les hauteurs du village est un hôtel haut de gamme (quatre étoiles) aménagé dans un ancien moulin à farine surplombant des chutes d’eau (énergie hydraulique pour le moulin dès 1838)
-
-
Le moulin est la propriété de la Commission de la capitale nationale et il est géré par une société privée. Chambres confortables, mais où le patrimoine pourrait être mis plus en valeur. Une nouvelle aile offre tous les conforts dans un hôtel moderne et l’ancienne maison du meunier restaurée en 2013 peut accueillir des familles (deux grandes chambres communicantes).
-
-
L’établissement propose un restaurant gastronomique et un spa, ainsi que Le bistro Le Héron, dans une ravissante verrière dominant la chute d’eau avec au menu une délicieuse salade de fenouil et des pétoncles cuites à la perfection accompagnées de pommes vertes émincées.
-
-
Un sentier pédestre permet de rejoindre le parc de la Gatineau depuis le Moulin (mais interrompu temporairement par les travaux de construction d’une autoroute). Pour aller admirer un vieux peuplement de pins, prendre le sentier des pionniers (No 52) et se diriger vers le refuge du chalet Brown
-
-
Lester B. Pearson est enterré dans le petit cimetière champêtre au-dessus du moulin (5 min à pied). L’ancien dirigeant canadien et prix Nobel de la paix appréciait lui aussi la région et possédait un chalet privé dans les collines de Gatineau à Chelsea. Il a également occupé la résidence d’été des Premiers ministres canadiens dans le parc de la Gatineau, Harrington Lake, entre 1963 et 1968.
-
-
•L’Éco-odyssée: voir encadré ci-contre.
À proximité
-
•Portés par le fleuve au Musée canadien des civilisations de Gatineau, retrace l’histoire du grand fleuve canadien, le Saint-Laurent, tant physique qu’humaine, depuis les autochtones puis la colonisation, jusqu’aux vagues d’immigration récentes ; très abordable pour toute la famille et agréable visuellement avec de nombreuses photos d’archives grand format, des enregistrements sonores ainsi que des accessoires. À l’affiche jusqu’au 23 mars 2014.
-
•Le parc provincial de Plaisance, à moins d’une heure (80 km) de Chelsea, est une petite perle méconnue. Situé en bordure du Saint-Laurent et du village de Plaisance « au pays des jardins flottants », il permet notamment de découvrir une zone humide grâce à une grande promenade de bois au milieu des roseaux. Son excellent centre des visiteurs présente la biodiversité du lieu et notamment la vie des castors. Le parc compte aussi de nombreux oiseaux migrateurs selon les saisons et propose plusieurs pistes cyclables et des sites de camping ou des tentes-roulottes (prêt-à-camper).
-
•Le mythique Château Montebello (à 92 km de Chelsea) est un hôtel Fairmont entièrement construit de bois rond qui vaut absolument le détour, pour au moins admirer sa pièce centrale, véritable cathédrale tout en bois où se dresse une cheminée de pierre monumentale, voir y passer la nuit dans une atmosphère à la fois cossue et rustique.